C’est parti, depuis ce mardi 5 janvier la vaccination contre la Covid-19 a débuté en Essonne. La priorité est donnée au personnel soignant et aux personnes les plus fragiles à savoir les résidents des EHPAD.
Au Centre hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes (CHSF) depuis mardi et au Centre Hospitalier Sud-Essonne de Dourdan-Etampes depuis mercredi, la vaccination a commencé.
C’est également le cas dans les maisons de retraites et Unité de soin de longue durée (USLD) du Centre hospitalier d’Arpajon (CHA) comme aujourd’hui, jeudi 7 janvier, à la résidence Le Village d’Arpajon.
Le président du Conseil de surveillance de l’hôpital Pascal Fournier était présent, ainsi que le maire Christian Béraud et la députée Laëtitia Romeiro-Dias pour échanger avec les résidents et le personnel soignant.
L’administration de la première dose du vaccin Pfizer concerne pour cette première vague 71% des résidents des EHPAD ou USLD sous la direction commune du CHSF et du CHA.
« Nous tenions à vacciner les résidents alors qu’un rebond de l’épidémie est attendu d’ici la fin de la semaine prochaine en conséquence de la période des fêtes », indique Violaine Eudier, directrice adjointe du pôle gériatrie de la direction commune des CHSF et CHA.
La deuxième dose pour toutes les personnes vaccinées ce jour sera administrée le 28 janvier, et sera aussi l’occasion d’administrer une première dose de vaccin aux personnes dont le consentement aura été recueilli d’ici là.
Des informations plus détaillées sur la vaccination seront à retrouver dans nos éditions papier et numérique du jeudi 14 janvier ou sur cafeyn.co.