A l’occasion de la rentrée des classes, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique s’est rendue à l’école René-Descartes de Massy.
Journée de rentrée studieuse pour les élèves de l’école primaire René-Descartes. Au programme de ce retour de vacances pas comme les autres du français, des mathématiques et… une visite ministérielle. Mardi 1er septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique et ancienne députée de l’Essonne, Amélie de Montchalin, a en effet profité de la rentrée scolaire pour se rendre dans les locaux de l’établissement massicois. L’occasion d’échanger avec les élèves et le personnel éducatif sur la reprise des cours et du protocole sanitaire qui l’accompagne.
« L’enjeu, c’est que les agents publics soient bien protégés, a souligné la ministre. Pour que le retour à la vie se fasse dans de bonnes conditions, il est essentiel pour eux de faire preuve de vigilance, mais aussi d’exemplarité car ce sont eux qui vont donner l’impulsion. Et l’on sait que c’est lorsque le service publique n’est pas là qu’on rencontre des difficultés. » C’est entourée d’une délégation d’officiels comprenant notamment Eric Jalon, nouveau préfet du département, Nicolas Samsoen, maire de Massy, et Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-Saclay, que la ministre s’est déplacée de classe en classe, à la rencontre d’élèves de CE1 et de CM2. Des écoliers visiblement plus interloqués qu’impressionnés par cette compagnie d’adultes masqués, à en croire les quelques visages curieux qui se sont agglutinés sur les vitres du hall d’accueil du bâtiment rénové en 2019, à l’heure de la récréation.
« La rentrée s’est bien passée et, malgré quelques visages anxieux ce matin, les enfants semblaient dans l’ensemble heureux de retrouver leurs camarades », s’est félicité de son côté Miguel Rameaux, directeur de l’école, qui a multiplié les moyens de communication avec les parents pour que cette rentrée se déroule sans accroc. Affichage public, courriels et sms directs ont ainsi été nécessaires pour caler les entrées de chaque classe. Message bien reçu de la part des adultes donc, qui ont parfaitement respecté les consignes à l’heure de déposer leur progéniture à l’école. Sans doute de quoi rassurer les enfants et, malgré les inquiétudes, faire de cette rentrée si particulière un retour de vacances « le plus normal possible » pour les écoliers. Qui n’ont désormais plus qu’à remettre le nez dans leurs tables de multiplications.