La matinale des seniors, une solution pour trouver du travail aux plus de 45 ans

Jeudi 23 mars, l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et le Plan local pour l’insertion et l’emploi Nord Essonne organisaient La matinale des seniors à Boussy-Saint-Antoine.

« Si demain, je suis patron d’une entreprise de chauffeurs poids lourd et que j’ai le choix entre deux candidats, un jeune pour lequel j’ai 6 000 € d’aides et un plus âgé pour lequel je n’ai rien, évidemment je vais choisir le premier. » Jérôme Laverny, directeur général du réseau national des Missions emploi, évoquait les difficultés auxquelles font face les personnes âgées de plus de 45 ans à leur retour sur le marché du travail. La conférence était proposée jeudi 23 mars, salle Gérard-Philipe à Boussy-Saint-Antoine, dans le cadre de La matinale des seniors.

La matinale des seniors est un forum de l’emploi co-organisé par le service Emploi de l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) Nord Essonne. Ce forum fait suite au partenariat « signé en octobre dernier avec le PLIE afin de répondre aux problématiques des personnes les plus éloignées de l’emploi« , a expliqué Faten Benahmed, vice-président de l’agglomération en charge de l’Emploi.

A venir : un forum de l’emploi pour les personnes atteintes de handicap

Près d’une vingtaine d’entreprises, dans différents secteurs tels que l’aide à la personne, le médical ou encore le bâtiment avait communiqué des offres d’emploi. « On a prospecté le public en amont pour savoir quels secteurs ils voulaient voir« , explique Ibrahima Seye, directeur du PLIE Nord Essonne. Sur place, les volontaires pouvaient échanger avec des représentants. Côté offres, il y avait de tout : « CDD, CDI, contrat de professionnalisation et intérim« . Dans l’idée de proposer davantage de rencontres inclusives, l’agglomération organisera un « forum emploi handicap », le 20 avril à Vigneux, salle Georges-Brassens (9h30-12h30).