La Ligue contre le cancer en Essonne cherche des bénévoles

Le comité départemental de l’association, première collectrice de dons financiers pour la recherche contre le cancer, souhaite de nouveaux bénévoles pour ses missions sur le terrain.

La Ligue contre le cancer en Essonne est à la recherche de nouveaux ambassadeurs pour faire le lien entre les donateurs, les personnes malades et l’association. Le comité départemental compte 80 bénévoles et aimerait en avoir beaucoup plus.

Des lycéens motivées à sensibiliser les plus jeunes sur le tabac et l’alcool, des personnes actives avec du temps libre ou bien celles à la retraite qui ont la volonté de partager leur savoir-faire ou bien leurs passions.

Jean-Luc Lacroix a proposé un jeu autour de la notion de repas équilibré sur un stand pour Octobre rose.

Jean-Luc Lacroix, cuisinier retraité, a fait le choix d’orchestrer des ateliers cuisine et santé au sein de l’association au centre hospitalier de Bligny. « J’étais bénévole avant la retraite et je me suis investi un peu plus pour la Ligue ensuite », confie-t-il.

Agir à son niveau

Les bénévoles sont appelés à participer à différentes missions selon leurs envies et leur disponibilité. Tout au long de l’année, la Ligue contre le cancer organise des événements de sensibilisation : octobre rose pour le dépistage du cancer du sein, le mois sans tabac en novembre, janvier sans alcool, mars bleu pour prévenir le cancer colorectal.

La Ligue contre le cancer est en lien avec le Département pour créer des espaces sans tabac.

Philippe Hergott a épousé une carrière de médecin spécialiste et, aujourd’hui à la retraite, il donne de son temps lors des grandes campagnes et représente les usagers de la Ligue.

« J’ai été moi-même confronté à la maladie et il était important pour moi d’agir pour faire de la prévention », explique-t-il. Lors de ces mois thématiques, l’équipe bénévole est amenée à tenir des stands, animer des ateliers, collecter des fonds…

« Chaque personne qui intègre notre association est formée et n’est jamais laissée seule, elle sera toujours entourée, c’est le principe de l’association de faire partie d’un groupe soudé », confie Natacha Hiolin, directrice de la Ligue contre le cancer en Essonne.

Renée Marchais est une ancienne professeure de physique-chimie. Retraitée, elle donne de son temps pour proposer des ateliers autour de l’alimentation et de l’activité physique auprès des enfants. Chacun peut trouver sa place à la Ligue.

• Pour devenir bénévole : 01.64.90.88.88
Mail : [email protected]

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].