La gendarmerie de l’Essonne se mobilise pour Octobre rose

Huit femmes du groupement de gendarmerie de l’Essonne ont participé à une course en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Elles ont troqué leur uniforme bleu pour un tee-shirt rose ! Samedi 1er octobre, huit femmes du groupement de gendarmerie de l’Essonne ont participé au « Mud girl Paris » dans le cadre d’Octobre rose. Au programme, une course dans la boue avec 17 obstacles à franchir à la base de loisirs de Jablines (77). « L’objectif c’est surtout de passer un bon moment toutes ensemble et de terminer le parcours en équipe ! Lors de mon arrivée au groupement, j’ai voulu organiser un événement pour soutenir une cause et tout s’est monté très rapidement, décrit la lieutenante Hélène Papasseudi, à l’initiative de cette participation. Je suis heureuse que le projet prenne de l’ampleur : nous avons le soutien de toute la gendarmerie et certains collègues ont voulu acheter le même tee-shirt que nous avons personnalisé pour la course [ndlr: au dos une rondache baptisée Opération amazone qui reprend les symboles de la gendarmerie, comme la grenade, associés au ruban rose]. »

L’occasion de réunir plusieurs militaires des différents services mais également de sensibiliser la population au dépistage. « Nous sommes toutes plus ou moins touchées par le cancer du sein. Déjà parce que nous sommes des femmes, mais aussi car nous connaissons, dans notre entourage, une personne qui a eu cette maladie. Pour ma part c’est ma tante et j’ai envie d’inciter les femmes à se faire dépister. Il faut être vigilante, ça n’arrive pas qu’aux autres », confie Anne-Laure, qui a couru aux côtés de Julie, Soraya, Inès, Marie, Céline et Paramy.

Une rondache en édition limitée

En plus de la course, les huit femmes ont souhaité poursuivre leur action à travers la création d’une rondache en édition limitée. Dessinée par Christophe, technicien en nouvelles technologies – qui « a fait preuve d’une grande patience ! », selon les participantes – celle-ci est vendue huit euros l’unité. Tous les bénéfices seront entièrement reversés à l’association Vivre comme avant, dont les bénévoles sont des femmes ayant vécu un cancer du sein qui accompagnent d’autres patientes face à la maladie. « Nous avons été sensibles au projet de cette association, qui aide les femmes tout au long de leur parcours : dès le diagnostic, pendant le traitement puis dans leur vie d’après. C’était important pour nous de soutenir cet aspect car on sait que de nombreuses patientes doivent réapprendre à vivre avec les séquelles parfois laissées par le cancer. Cela peut être la chute des cheveux ou une mastectomie totale… Et puis soutenir Vivre comme avant, c’est aussi montrer que derrière l’uniforme il y a des hommes et des femmes ! On illustre la force humaine de la gendarmerie mais aussi le lien nation – armée », conclut la lieutenante Papasseudi.