Du 15 au 17 septembre, la célèbre Fête de l’Humanité fait son retour sur la Base 217, entre Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté.
Pour la deuxième année consécutive, l’agglomération Cœur d’Essonne s’apprête à accueillir, les 15, 16 et 17 septembre, l’un des festivals les plus célèbres du pays, de par son ampleur et sa longévité : la Fête de l’Humanité. Organisée, comme son nom l’indique, par le quotidien « L’Humanité », la fête mettra à l’affiche de cette édition 2023 une cinquantaine de concerts, dans des styles variés mais toujours populaires. Et ce n’est pas tout ce que l’événement aura à proposer puisque ce qui différencie la Fête de l’Huma des autres festivals français de cette ampleur, c’est, bien entendu, sa dimension très politique.
Un grand évènement culturel…
Impossible de lister ici l’intégralité des nombreux concerts qui seront donnés pendant les trois jours de fête. Mais on peut noter la présence d’un certain nombre d’artistes parmi les plus courus de la scène musicale francophone, comme la Fête de l’Huma y est habituée depuis de nombreuses années.
La plus grande tête d’affiche de cette édition est sans nul doute la chanteuse belge Angèle, la jeune femme de 27 ans étant devenue en quelques années une figure incontournable de la pop. Elle se produira le dimanche soir, à partir de 19h sur la scène Angela Davis. Parmi les autres figures très médiatiques de la programmation, on note aussi la présence du duo de frères rappeurs Bigflo et Oli, le samedi à 21h40 sur la scène Angela Davis, ou celle de Bilal Hassani, « symbole d’une génération muée par la possibilité d’être qui l’on veut, dans une société où le combat pour la tolérance et de l’acceptation de soi – et des autres – reste malheureusement une priorité », écrit l’organisation du festival. Il sera sur la scène Zebrock-Nina Simone, le samedi à partir de 20h10. D’autres figures particulièrement reconnues, comme le rappeur Disiz, le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine ou le DJ Martin Solveig seront également de la partie.
… et une grand messe politique
Mais la Fête de l’Huma, ce n’est pas que de la musique. C’est aussi, voire surtout pour certains, un grand événement politique, forcément marqué à gauche et très lié au Parti communiste français (PCF), sans surprise lorsque l’on connaît le journal organisateur. Ainsi, hommes et femmes politiques, responsables associatifs et intellectuels seront présents à l’occasion de nombreux débats. Parmi ceux-ci, on peut noter le « face-à-face de la rentrée politique » entre le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, et l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe, le 17 septembre à 14h.
Le 16 septembre à 15h, un « vote sur les propositions de loi des députés de la Nupes » sera organisé, en présence de Cyrielle Chatelain, présidente du groupe EELV, Pierre Dharréville, député PCF et porte-parole du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, et Boris Vallaud, député PS. De nombreux autres rendez-vous sont prévus, avec des thèmes aussi variés que « Les réseaux sociaux ont-ils tué le débat public ? », « Comment adapter la France au réchauffement climatique ? » ou « Seuls dans l’univers ? ». Sans oublier le Village du livre, où seront présents de nombreux auteurs et éditeurs, ou encore le spectacle de stand-up prévu le 17 septembre à 16h30. A n’en pas douter, les responsables de premier plan seront nombreux à se mêler aux fêtards dans les allées de la Base 217.