La signature de la convention entre les deux parties s’est effectuée ce mercredi 19 octobre au Centre national du rugby de Marcoussis.
Des collectes alimentaires à la fin de tous les événements organisés par la Fédération française de rugby (FFR) et une sensibilisation accrue dans l’ensemble des 1900 clubs de rugby amateurs qui parsèment le territoire. Tels sont les axes majeurs de la convention signée, ce mercredi 19 octobre, par la FFR et la Fédération française des Banques alimentaires (FFBA).
« L’idée vient d’un constat simple : nous partageons avec le monde du rugby des valeurs communes, à savoir le partage et le collectif, s’est exprimée Laurence Champier, directrice fédérale de la FFBA à l’occasion de la signature, dans les locaux du Centre national du rugby de Marcoussis. Il était donc naturel de se tourner vers la FFR pour allier ces valeurs. En tant que grandes fêtes du sport, les événements de la FFR impliquent la consommation de beaucoup de produits. L’un de nos objectifs est de lutter contre le gaspillage. De manière pragmatique, il est donc sain de récupérer les produits non-consommés pour les redistribuer aux acteurs et associations compétentes. »
Première mise en œuvre le 5 novembre au Stade de France
Même son de cloche du côté de Bernard Laporte, président de la FFR, qui a quant à lui insisté sur le potentiel formidable de cette union, notamment en termes de pédagogie à destination des nombreux adhérents du rugby amateur. « La Fédération française de rugby n’est pas uniquement là pour apprendre à jouer au rugby, a t-il indiqué. L’objectif est de former les jeunes dans leur sport bien sûr, mais aussi dans tout ce qui gravite autour. Ce partenariat montre bien notre désir de s’ouvrir vers l’extérieur et je n’ai aucun doute sur le fait que la mobilisation se fera dans les clubs« .
Dans l’immédiat, cette convention prévue pour une durée de cinq ans sera étrennée le 5 novembre, dans le cadre du premier match des Bleus pour leur tournée d’automne, face à l’Australie au Stade de France. Les bénévoles seront ainsi sur place pour présenter les actions de la Fédération des Banques alimentaires avant, à l’issue des festivités, de récupérer les produits non-consommés. Ces derniers seront distribués le plus rapidement possible dans le cadre de maraudes, ou redirigés vers des associations dans le cas de denrées non-périssables.