La circulation du RER C perturbée au moins jusqu’à mi-décembre

C’est ce qu’annonce désormais la SNCF alors que les opérations d’évacuation de la poutre coffrante qui est tombée sur les voix le mardi 1er décembre dernier sont en cours. Celles-ci devraient se terminer dans le courant de la semaine.

Mais ce n’est pas une mince affaire. Il s’agit en effet d’enlever une poutre coffrante, en forme de U, pesant 370 tonnes et mesurant 45 mètres de long et 3 mètres de haut. Le choix technique effectué pour son enlèvement consiste à découper celle-ci et de l’évacuer ensuite par morceaux.

Pour cela, il a fallu acheminer 350 tonnes de matériels. Ainsi quatre grues ont été installées sur le site au plus près du point de chute de la poutre. C’est l’entreprise Freyssinet qui effectue les opérations d’évacuation, ses équipes travaillants 24h sur 24. Les opérations de découpage ont débuté dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre.

La fin de ce chantier d’évacuation est espérée pour mercredi 9 ou jeudi 10 décembre. Ensuite les équipes de SNCF réseau interviendront pour la remise en état des caténaires et de la structure des voies.

Quant au projet d’immeuble Aurore, sur le chantier duquel l’incident est produit, la livraison attendue pour la fin 2021 devrait être impacté par cet accident.

Le projet d’immeuble Aurore de l’architecte japonais Kengo Kuma sur le chantier duquel s’est produit l’accident.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.