Karaté : L’Open de Paris lance la course aux points pour les championnats du monde

Cinq Essonniens sont engagés ce week-end à l’Open de Paris – première étape du K1-Premier League – qui réunit le gratin du karaté mondial en quête d’une qualification pour les championnats du monde fin novembre.

Pour la deuxième édition consécutive, le Paris Open Karaté marquera l’ouverture de la nouvelle saison des Karate 1 – Premier League. Cette année plus que jamais, l’enjeu est de taille avec les championnats du monde en novembre prochain, au Caire (Egypte). Une partie des qualifications pour cet événement majeur se fera, pour la première fois, par le classement mondial des athlètes. Cela promet donc une folle chasse aux points pour la ranking mondiale.

Pour l’occasion, huit champions du monde en titre et deux champions olympiques (2021) seront présents à Paris parmi les 384 karatékas engagés. Vingt-trois Français seront de la partie, dont le champion du monde des poids lourds (+84 kg), Mehdi Filali, et la championne d’Europe en titre Alizée Agier (-68 kg). On retrouve cinq Essonniens dans la sélection tricolore : les deux techniciens Helvétia Taily (SKB Epinay-sous-Sénart) et Franck Ngoan (AS Evry-Courcouronnes Karaté) et trois combattants du club de la ville préfecture, les frères Tas – Sami (-60 kg) et Yanis (-67 kg) – et Thanh-Liêm Lê (-75 kg).


La suite est réservée aux Abonnés

Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

J’en Profite Maintenant

Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.