Judo : Un trio d’ambitieux aux championnats d’Europe

Le judo essonnien sera bien représenté aux championnats d’Europe qui ont lieu du 23 au 27 avril à Podgorica (Monténégro). Shirine Boukli (-48 kg, FLAM 91) débutera ce mercredi. Elle sera suivie du vice-champion olympique Joan-Benjamin Gabin (-73 kg, JC Chilly-Mazarin/Morangis) jeudi, et de Léa Fontaine (+78 kg, Sainte-Geneviève Sports Judo) samedi. Tous sont en quête d’une médaille.

Absente des championnats d’Europe l’an passé à Zagreb (Croatie), Shirine Boukli (FLAM 91) sera cette fois bien présente avec l’ambition d’agrandir sa collection de titres continentaux. Sacrée en 2020, 2022 et 2023, la médaillée de bronze olympique chez les moins de 48 kg espère reprendre son bien le mercredi 23 avril lors de l’ouverture de la compétition. « Ces championnats d’Europe vont lui servir de préparation pour les mondiaux de Budapest (ndlr : du 13 au 20 juin) qui sont l’objectif majeur de sa saison », souligne Kilian Le Blouch, son entraîneur, qui la suit désormais en équipe de France. Tourné vers les JO de Los Angeles 2028, ce dernier profite du début de cette nouvelle olympiade pour « mettre des choses en place sur le plan tactique et mental ». Ce qui n’est pas simple. « Ça fait plus de dix ans que Shirine est à l’Insep. Ce n’est pas évident de déconstruire pour reconstruire, mais c’est le moment de changer car, si Shirine est capable de refaire troisième aux Jeux, l’objectif reste toutefois le titre olympique », souligne l’ancien directeur sportif du FLAM 91.


La suite est réservée aux Abonnés

Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

J’en Profite Maintenant

Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.