Judo (Paris Grand Slam) : Shirine Boukli impériale à Paris

La triple championne d’Europe des moins de 48 kg a remporté pour la première le Grand Slam de Paris en dominant en finale la Japonaise Wakana Koga durant le golden score.

La 50e édition du Paris Grand Slam a parfaitement débuté pour l’équipe de France de judo, ce vendredi à l’Accor Arena. Et ce grâce à Shirine Boukli, première lauréate du week-end. Au terme d’un parcours sans fausse note, la pensionnaire du FLAM 91 a conclu sa journée par une victoire en finale contre la Japonaise Wakana Koga après plus de six minutes de combat. « Comme les Europe, les mondiaux ou les Jeux, le tournoi de Paris, c’est un « step » que je voulais atteindre. C’est fait, je suis très contente. En plus, c’est la première (victoire) de l’année », commentait la triple championne d’Europe à l’issue d’une finale vécue comme un ascenseur émotionnel. Alors qu’elle croyait avoir marqué un waza ari, son tomoe-nage n’a finalement pas été accordé. Dans la foulée, son adversaire trouvait l’ouverture au grand dam du public de l’Accor Arena mais la Japonaise ne marquait pas non plus. « C’était une finale bouleversante. Je suis restée focus sur mon combat. Je re-switche assez rapidement sinon on reste spectatrice. Je suis passée de la joie à la reconcentration, commente Shirine Boukli, qui s’est imposée sur immobilisation. Je bosse beaucoup cet aspect-là. J’ai réussi à m’imposer au sol qui est le terrain de la Japonaise que je connais bien pour l’avoir déjà affronté (ndlr : il y avait deux victoires chacune avant cette finale). C’est toujours très serré contre elle. Cette victoire, c’est le fruit d’un gros travail. »

A quelques mètres de la zone mixte, son entraîneur, Kilian Le Blouch, attendait sa protégée avant que celle-ci ne lui tombe dans les bras. « Shirine voulait absolument cette victoire. Elle a très bien travaillé aujourd’hui, je l’ai trouvée très en jambes dès le début de la journée. Elle était encore plus en forme qu’aux championnats d’Europe, en tout cas physiquement. Elle a été très à l’écoute, elle n’est pas sortie du chemin qu’on n’avait cadré. Elle a été très efficace, a confié le directeur sportif du FLAM 91. C’est une très sérieuse prétendante au titre olympique. A nous d’avoir les bonnes stratégies d’entraînement et de l’amener dans un état de forme exceptionnel pour qu’elle puisse crânement tenter sa chance pour être championne olympique. »

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.