More

    Judo : Khyar et Le Blouch sur le podium du Grand Slam de Paris

    Walide Khyar (-60 kg) et Kilian Le Blouch (-66 kg) tombent dans les bras l’un de l’autre. A quelques minutes d’intervalle, les deux judokas de la Force Longjumeau Alliance Massy 91 ont remporté ce samedi à Paris leur première médaille de bronze en Grand Slam. Les deux hommes sont ainsi récompensés des efforts réalisés durant toute la journée. « J’étais à 9h05 sur le tatami, explique Walide Khyar, tout sourire après avoir dominé l’Ouzbek Lutfillaev. Celui-là même qui l’avait battu au 3e tour du Grand Prix de Cuba il y a deux semaines. On a beaucoup travaillé avec Kilian (qui est aussi son entraîneur en club) pour corriger les erreurs que j’ai pu commettre. Ça m’a bien servi, explique le médaillé de bronze aux derniers championnats du monde juniors Mais j’étais venu à Paris pour la victoire dans l’optique de la qualification olympique. Je repars avec le bronze, je suis un peu amer. » Khyar a toutefois marqué de gros points par rapport à ses concurrents directs, Vincent Limare et Sofiane Milous, qui n’ont pas franchi le 3e tour. « Cette médaille n’est qu’une étape. Pour aller à Rio, il faut gagner dans les tournois internationaux mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Je sors tout juste des juniors et je me retrouve face à des mecs plus matures, plus expérimentés », reconnaît le champion d’Europe junior, désormais moins « fou fou » sur les tatamis. « Il a gagné en maturité. Il s’est calmé. Car avant ce n’était pas évident de canaliser sa fougue », se souvient son ancien entraîneur national chez les juniors. Après cette 3e place, les sélectionneurs de la Fédération devraient à nouveau le retenir pour une prochaine échéance.

    On devrait également revoir Kilian Le Blouch très bientôt (peut être au Grand Prix de Dusseldorf). Très ému devant les journalistes, le champion de France des moins de 66 kg 2012 et 2013 a eu du mal à trouver les mots après avoir battu le Coréen Kim dans les dernières secondes de son combat : « Je suis très fier de cette médaille de bronze. Ça fait longtemps que je bosse pour la décrocher mais le haut niveau c’est dur. Pour moi, c’est une belle revanche car je suis parti de très loin. En cadet ou en junior, je n’étais pas le meilleur. Aujourd’hui, il y avait sûrement des mecs en tribunes qui « m’éclataient » chez les jeunes mais je me suis accroché. Je me suis entouré d’un préparateur physique, j’ai gagné en cardio et je commence à étoffer mon judo techniquement ». Mais, Kilian Le Blouch est conscient du travail qui lui reste à accomplir pour aller chercher Loïc Korval, son partenaire de club, pour la qualification olympique. « L’objectif, c’est désormais les championnats d’Europe (ndlr : du 21 au 24 avril à Kazan, en Russie), le passage obligé si je veux faire les Jeux. »

    Après cette belle journée, la FLAM tentera de poursuivre sur cette lancée avec Alexandre Iddir (-90 kg), qui doit confirmer après sa 2e place à Paris en octobre dernier.

     

     

    Aymeric Fourel
    Aymeric Fourel
    Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.