Judo (JO) : Gaba décroche l’or par équipe

Judo (JO) : Gaba décroche l’or par équipe

0
PARTAGER
Joan-Benjamin Gaba a conclu ses Jeux de Paris 2024 par un titre olympique lors de la compétition par équipe mixte. ©KMSP/CNOSF

Cinq jours après sa médaille d’argent en individuel (-73 kg) lors des JO de Paris 2024, le judoka du JC Chilly-Mazarin/Morangis a terminé en beauté ses JO de Paris 2024 en décrochant l’or à l’issue de la compétition par équipe mixte ce samedi après-midi à l’Arena Champ de Mars.

L’équipe de France de judo a conclu sa semaine olympique par une dixième médaille samedi après-midi lors de la compétition par équipe mixte. Une dixième breloque — en or — à laquelle Joan-Benjamin Gaba a largement contribué. Le médaillé d’argent des moins de 73 kg a remporté son combat au 2e tour contre Israël (4-0) puis en quarts de finale contre la Corée du Sud (4-1). Malgré une vive douleur au genou, il a battu aux shidos An Baul, qui tire habituellement chez les moins de 66 kg. Aligné en dernier en demi-finale, il n’a pas eu besoin de monter sur le tatami, ses partenaires de l’équipe de France ayant fait le job contre l’Italie (4-1) pour décrocher leur billet pour la finale où il a sauvé ses partenaires de la défaite.

Après l’or décroché par Teddy Riner la veille chez les lourds, les Bleu(e)s ont à nouveau obtenu le plus beau des métaux. Champions olympiques en titre, les Bleu(e)s ont retrouvé le Japon en finale comme à Tokyo. Des retrouvailles très attendues notamment par les Japonais qui voulaient laver l’affront de la défaite d’il y a trois ans à domicile en rendant la pareille aux Tricolores devant leur public. Pour obtenir leur revanche, les combattants de l’Empire du Soleil Levant, qui ont battu successivement l’Espagne (4-3), la Serbie (4-1) et l’Allemagne (4-0), ont aligné une solide équipe composée de la championne d’Asie Rika Takayama (-78 kg), du vice-champion olympique Sanshiro Murao (-90 kg), du champion du monde Tatsuru Saïto (+100 kg) et des champions olympiques, Natsumi Tsunoda (-48 kg) et Hifumi Abe (-66 kg). L’équipe de France n’était pas en reste avec Teddy Riner, champion olympique des lourds pour la troisième fois la veille, Joan-Benjamin Gaba, vice-champion olympique des moins de 73 kg, et les médaillés de bronze Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Clarisse Agbégnénou (-63 kg), Romane Dicko (+78 kg) et Maxime-Gael Ngayap Hambou (-90 kg).

Les Bleu(es) ont eu chaud. Murao et Takayama permettent au Japon de mener 2-0 avant que Teddy Riner ne réduise la marque après un ippon sur Saito lors du golden score. Mais Sarah-Léonie Cysique se fait piéger par la spéciale de Tsunoda — comme Shirine Boukli une semaine plus tôt — si bien que Joan-Benjamin Gaba n’a pas le droit à l’erreur face à Abe. Comme son compatriote Hashimoto lors de la compétition individuelle, le double champion olympique des moins de 66 kg ne trouve pas la solution face à l’Essonnien. Sorti vainqueur après 8’52 de combat, ce dernier permet aux Bleu(e)s de rester en vie (2-3) avant que Clarisse Agbégnénou n’égalise face à Miku Takaichi (éliminée au 2e tour chez les moins de 63 kg) dans une Arena Champ de Mars en feu. L’ambiance ne retombe pas quand le tirage au sort pour le combat décisif désigne la catégorie des lourds. Un ultime combat pour voir la légende Teddy Riner offrir le titre olympique à l’équipe de France dans une ambiance extraordinaire.

Aymeric Fourel