Judo : Le Blouch se rapproche de Rio

Kilian Le Blouch (-66 kg, Force Longjumeau Alliance Massy 91) a fait un grand pas vers la qualification directe pour les Jeux olympiques en terminant 3e du Grand prix d’Almaty (Kazakhstan), vendredi 13 mai.

Passé numéro un français depuis le retrait pour suspension de son camarade de club Loïc Korval, le champion de France 2012 et 2014 n’avait pas le choix. Il lui fallait faire un résultat au Kazakhstan. Et de préférence meilleur que son principal concurrent pour la qualification, le Slovène Adrian Gomboc. Objectif atteint dès le 3e tour puisque le Slovène était sorti pendant que Le Blouch se qualifiait pour les quarts de finale après avoir éliminé au 1er tour l’Ouzbek Rishod Sobirov, 3e des championnats du monde 2015.

Battu ensuite par le Japonais Maruyama, Le Blouch dominait l’Algérien Zourdani en repêchages avant de décrocher la 3e place contre le Kazak Zhumakanov. Avec cette médaille de bronze, qui équivaut à 120 points, le protégé de Baptiste Leroy devrait faire un bond à la ranking list (publiée lundi prochain) et assurer sa place parmi les vingt-deux judokas qualifiés pour les Jeux olympiques.

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.