Jeux Olympiques [Triathlon] : Vincent Luis en bronze avec le relais mixte

Passé au travers de l’épreuve individuelle le 26 juillet dernier, le triathlète essonnien Vincent Luis (Sainte-Geneviève Triathlon) s’est consolé en obtenant la médaille de bronze avec le relais mixte cette nuit. 

La septième course olympique aura été la bonne pour le triathlon français, qui patiente depuis 2000 et les JO de Sydney (Australie) pour monter sur le podium. Ce samedi matin, l’Equipe de France mixte de triathlon composé de Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et de l’Essonnien Vincent Luis a décroché cette nuit la médaille de bronze sur le relais mixte derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne titrée. Une belle performance avec un peu de regret tout de même quand on sait que les Bleus sont triple champion du monde de la discipline. Mais qu’importe ! Une médaille olympique reste une médaille olympique ! Surtout quand celle-ci a mis du temps a se dessiner.

Des débuts compliqués
Après un premier relais compliqué de Léonie Périault, qui a rapidement le contact en natation (14e à 22 secondes après la natation), Dorian Coninx (2e relayeur) a tenté de maintenir le bateau bleu à flot quand les Anglais, emmené par un Jonathan Bronwlee de gala, semblaient s’envoler facilement vers le premier titre de l’histoire décerné en relais mixte aux JO. En qualité de 3e relayeuse, Cassandre Beaugrand a fait parler son aisance à pieds pour transmettre le témoin à Vincent Luis en troisième position à 33 secondes de la tête et à 21 secondes des Américains, intercalés depuis le début.

Vincent Luis inarrêtable à vélo
Favori mais finalement treizième de l’ épreuve individuelle, le double champion du monde voulait rectifier le tir. Supersonique en natation, le pensionnaire de Sainte-Geneviève Triathlon sortait dans les pieds de l’Américain Morgan Pearson, alors que le vice-champion olympique Alex Yee (Grande-Bretagne) avait encore quelques secondes d’avance. Surpuissant à vélo, le triathlète essonnien portait une attaque à Morgan Pearson dans l’un des premiers faux plats du circuit pour s’envoler et revenir sur Alex Yee dès la fin du premier tour de vélo (3,4 km sur les 6,8 km). En grande forme, le triathlète essonnien essayait même d’attaquer le Britannique avant de calmer l’allure et de se préparer pour les deux kilomètres de course à pied. Mais à la jonction le triathlète anglais prenait trois secondes d’avance et laissait Vincent Luis et Morgan Pearson se battre pour la médaille d’argent. Un peu émoussé, le Français ne pouvait rien faire face au retour de l’Américain. Si le relais français rêvait d’or, l’équipage français décroche néanmoins la première médaille de l’histoire pour la France dans la discipline.

« J’ai été mis dans de bonnes dispositions, a déclaré Vincent Luis, le triathlète de Sainte-Geneviève Sports. J’ai fait la part facile du boulot. Dès le début j’ai senti que j’étais pas mal. On termine avec le bronze, il ne faut pas dénigrer. On va corriger ça et dans trois ans on reviendra pour être au-devant de la scène. On a subi beaucoup de critiques ces derniers jours. On mérite plus de respect que ce que nous avons eu ces derniers jours. Cette médaille sera accrochée au mur. »

Jérémy Andrieux

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.