Jeux Olympiques [Triathlon] : Grosse déception pour Vincent Luis

Énorme désillusion pour le double champion du monde en titre Vincent Luis (Sainte-Geneviève Sports), qui n’a pas réussi à confirmer son statut de favori dans la nuit de dimanche à lundi, en terminant 13e de l’épreuve individuelle de triathlon. Une compétition remportée par Kristian Blummenfelt (Norvège).

La malchance se poursuit. Discipline olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000, l’épreuve du triathlon n’a encore jamais souri à la France, qui ne compte aucune médaille en 6 courses olympiques. La dernière en date s’est déroulée cette nuit et aucun français parmi Vincent Luis (13e), Dorian Coninx (17e) et Léo Bergère (21e) n’ont pas été au niveau. En arrivant à Tokyo avec le statut de grandissime favori, en tant que double champion du monde en titre, Vincent Luis (32 ans) était venu au Japon en mission. Celle de mettre fin à la disette du triathlon olympique français. Une mission à laquelle le triathlète essonnien a échoué, en explosant dès les premiers mètres de la dernière partie de course à pied.

Arrivé en tête de l’épreuve de natation (17’39), mais avec un écart très faible, Vincent Luis n’avait en effet pas fait suffisamment d’écart et les favoris se sont tous regroupés lors des 40 kilomètres de cyclisme. Tout s’est donc joué lors des 10 derniers kilomètres, parcourus en course à pied, au cours desquels le triathlète essonnien a explosé dès les premiers hectomètres. Pas dans le coup, Vincent Luis terminera finalement à plus d’une minute du vainqueur norvégien Kristian Blummenfelt. 

L’occasion de se racheter sur le relais mixte samedi
Treizième de la compétition, ces Jeux Olympiques représentent donc une immense déception pour l’athlète génovéfain. Après un sans faute en 2020 (4 succès en autant de courses disputées), le tricolore s’était focalisé cette année sur le grand rendez-vous olympique -reporté d’un an pour cause de crise sanitaire-, en ne prenant part qu’à une seule épreuve du World Triathlonr Series (l’équivalent du championnat du monde de triathlon), à Yokohama en mai dernier (6e). Après une onzième place à Londres en 2012 et une septième place à Rio en 2016, c’est donc une nouvelle contre performance pour Vincent Luis, qui aura toutefois l’occasion de se reprendre dès samedi prochain (00h30), à l’occasion du relais mixte.

Jérémy Andrieux

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.