Jeux olympiques (triathlon) : La déception Vincent Luis

Vincent Luis ne sera pas le premier thiathlète français à remporter une médaille aux Jeux olympiques. Le sociétaire de Sainte-Geneviève Triathlon a pris la 7e place de l’épreuve, jeudi après-midi à Rio.

« On est déçus pour lui, commente son entraîneur de club, Bernard Geffroy, venu regarder la course sur deux écrans géants installés dans le hall de la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois (lire ci-dessous). Il était venu à Rio pour décrocher une médaille. Il s’était donné les moyens de réussir. Jusqu’au deuxième kilomètre de la course à pied, tout s’est déroulé comme prévu. Il était dans le coup pour une médaille avant que tout s’écroule… »

Bien placé à l’issue des 1,5 km de natation, Vincent Luis se glissait dans le bon wagon pour la course à vélo. Un groupe composé de dix coureurs dont les frères Brownlee, favoris pour le titre, qui a bouclé les 40 km avec plus d’une minute d’avance sur un deuxième groupe. Luis et les frères Brownlee prenaient même le commandement au moment de se lancer dans les 10 km de course à pied. Mais le Génovéfain coinça au deuxième kilomètre sur une accélération des Britanniques. Pis, il était rejoint quelques secondes plus tard par le sud-Africain Schoeman. « Il a pris un coup sur la tête à ce moment-là », commente Bernard Geffroy. Rattrapé par d’autres concurrents, Vincent Luis franchit la ligne avec 1’11” de retard sur Alistair Brownlee, qui conserve son titre de champion olympique acquis il y a quatre ans à Londres. « 4e ou 7e, c’est pareil. Vincent était venu à Rio pour la médaille. Il a tout donné. Il n’a rien à se reprocher », estime Bernard Geffroy.

Aymeric Fourel

 

Une centaine de supporters en mairie pour soutenir Vincent Luis

« On va devoir rajouter des chaises. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde. » Olivier Léonhardt, le maire de Sainte-Geneviève, était agréablement surpris de voir débarquer une petite centaine de personnes en mairie pour suivre la course olympique de Vincent Luis sur deux écrans géants installés dans le hall d’accueil de la mairie. La plupart était des membres du club, comme Franck, drapeau tricolore à la main, venu avec ses deux enfants, Timéo et Maélia. « On avait fait le déplacement il y a quatre ans à Londres. Cette fois, Rio, c’était un peu loin pour aller l’encourager. Mais avec les copains du club, on voulait faire un truc plutôt que de le regarder tout seul devant sa télé. Si tout se passe bien, il sera sur le podium. » Malheureusement, Vincent Luis a terminé 7e au grand dam de ses supporters qui y ont cru. Les quelques cris d’encouragement lâchés durant la course ont laissé place à une grande déception quand Luis a été décroché dans la course au podium.

A.F.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.