Jeux Olympiques [Rugby à 7] : Les Chiroquoises en argent !

Battues en finale ce samedi par la Nouvelle-Zélande (26-12), les joueuses du RC Chilly-Mazarin Shannon Izar, Coralie Bertrand, Chloé Pelle et Lina Guérin ont obtenu la médaille d’argent du tournoi olympique féminin avec l’Equipe de France de Rugby à 7. Une première pour le rugby français.

Le défi était trop important pour les tricolores. Face aux Néo-Zélandaises, doubles championnes du monde en titre et médaillées d’argent à Rio en 2016, l’Equipe de France féminine de rugby à 7 n’a jamais réussi à avoir la main sur la finale. Surprises en encaissant un essai d’entrée, les Françaises ont réussi à se rapprocher de la Nouvelle-Zélande (5-7, 3e) avant de céder à plusieurs reprises, pas aidées par un arbitrage britannique intransigeant.

Déjà battues par les Néo-Zélandaises en finale du la Coupe du monde 2018, les joueuses du RC Chilly-Mazarin et leurs partenaires s’inclinent une nouvelle fois face à la meilleure équipe du monde. Mais cette fois, il y a une médaille d’argent historique à la clé : la première de l’histoire du rugby à 7 français aux Jeux olympiques puisque en 2016 à Rio (Brésil), les Françaises avaient terminé 6e du tournoi.

Une médaille qui récompense l’excellent tournoi de Coralie Bertrand, Shannon Izar, Chloé Pelle, Lina Guérin et consorts, qui ont battu la Grande-Bretagne en demi-finale (26-19) et la Chine en quart de finale (24-10). En phase de poule, la France avait battu les Fidji (12-5), le Brésil (40-5) et le Canada (31-0).

Jérémy Andrieux

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.