Les Jeux olympiques de Rio s’achèvent dimanche. Si la France occupe le 5e rang au tableau des médailles (29 dont 7 d’or) ce mercredi, aucun sportif essonnien n’a encore décroché de breloques.
Dans les disciplines individuelles, les judokas de la FLAM 91 (Walide Khyar, Kilian Le Blouch, Alexandre Iddir) ont fait chou blanc comme les athlètes Pascal Martinot-Lagarde (110 m haies, ES Montgeron) et Pauline Pousse (disque, Athlé 91). Même chose dans les sports co. Lina Guérin (rugby à 7, AS Marcoussis) et Kadidiatou Diani (football, FCF Juvisy) ont chuté en quarts de finale.
Les derniers espoirs de médaille reposent désormais sur le triathlète de Sainte-Geneviève, Vincent Luis, et la sprinteuse d’Athlé 91, Floriane Gnafoua. Cette dernière, retenue dans le relais 4×100 m, entrera en lice jeudi 18 août à 16h20 pour les séries avec l’objectif de se qualifier pour la finale, le lendemain à 3h15.
Quant à Vincent Luis, il prendra le départ du triathlon courte distance (1 500 m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied), jeudi 18 août à 16h avec l’objectif de décrocher la médaille d’or. Troisième mondial en 2015, il a les moyens d’atteindre son rêve olympique mais il aura fort à faire face aux jumeaux britanniques, Alistair et Jonathan Brownlee, respectivement 1er et 3e à Londres en 2012.
Aymeric Fourel