L’ancien Président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre entouré de ses proches. En tant que chef de l’Etat, il avait évidemment visité l’Essonne à de nombreuses reprises, mais ses liens avec notre département étaient plus fort encore.
En tant que ténor politique, Jacques Chirac avait en effet visité régulièrement l’Essonne. Ses liens forts avec Bernard Pons, ancien député de la 2e circonscription, l’avaient amené à venir régulièrement dans notre département. Il était ainsi présent à Etampes en mars 1984 pour soutenir Xavier Dugoin, candidat du RPR, face au maire communiste Gérard Lefranc, lors d’une élection municipale partielle.
En tant que leader de l’opposition durant les deux mandats de François Mitterrand, il s’était à nouveau déplacé à de nombreuses reprises en Essonne. Ses visites se sont poursuivies à partir de 1995 lorsqu’il a été élu Président de la République. Il était ainsi venu inaugurer le Synchrotron à Saint-Aubin le 18 décembre 2006, quelques mois avant la fin de son second mandat.
Mais ses liens avec l’Essonne étaient également plus personnels. Sa fille de cœur Ahn Dao-Traxel demeure ainsi en Essonne dans la vallée de l’Eclimont. En tant que maire de Paris puis Président de la République, il est ainsi souvent venu visiter cette proche dans le Sud de notre département. Le mari de cette dernière est d’ailleurs aujourd’hui commandant de la compagnie de CRS de Massy depuis novembre 2018. Il assurait auparavant la sécurité des présidents de la République. Sa fille Laurence, venait quant à elle monter à cheval, sous surveillance, au Bois-Moret à Auvers-Saint-Georges.
Devenu retraité, Jacques Chirac se déplaçait encore dans notre département. En février 2013, il s’était rendu dans le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois,se recueillir devant la tombe de Vladimir Belanovitch. Enterré là le 13 juin 1960, à proximité des sépultures de Noureïev et de Tarkovski, Belanovitch avait été le professeur de russe de Jacques Chirac quand il était adolescent. C’est l’ancien Président qui avait fait restaurer sa sépulture.
Les hommages de la classe politique nationale et locale vont évidemment se multiplier dans les heures qui viennent.
La France est en deuil. Immense tristesse en apprenant le décès de #JacquesChirac. Au delà de sa famille et ses proches à qui j’adresse toutes mes condoléances, mes pensées vont à tous ses compagnons de route. https://t.co/AWIT4M3qGy
— François DUROVRAY (@durovray) September 26, 2019