François Molins, le procureur de la République de Paris, a tenu une conférence de presse afin d’expliquer ce qu’il s’est passé la nuit dernière dans la commune de Boussy-Saint-Antoine.
Trois femmes ont été interpellées, dont l’une qui habitait dans la commune. Deux attentats ont été déjoués et les auditions des interpellées ont démarré dès ce vendredi matin. L’ensemble des gares parisiennes ainsi que celles de l’Essonne ont été placées sous surveillance jeudi 8 septembre. François Hollande a réagi de son côté ce matin : «Un groupe a été annihilé mais il y en a d’autres.»
Le procureur de la République a pris la parole aux alentours de 18h. «Un commando terroriste composée de jeunes femmes réceptives à l’idéologie de Daesh a été démantelé», a-t-il énoncé. «Le dessein de ce commando était de commettre un attentat», a-t-il assuré avant de clarifier le déroulement des faits. Dans le véhicule qui a été retrouvé dans le 5ème arrondissement de Paris le week-end dernier, à quelques centaines de mètres de Notre-Dame-de-Paris, il y avait 5 bouteilles de gaz, des bouteilles de gazole et une cigarette à peine consumée.
Poursuivies pour association de malfaiteurs
«L’incendie du véhicule s’il avait pris, aurait entraîné la destruction du véhicule». Le véhicule, une Peugeot 607 sans immatriculation, était situé à l’angle de la rue de la Bucherie et de la rue du Petit Pont. Ce véhicule appartenait a un père de 5 filles originaires de Seine-Saint-Denis. Deux gardes à vue sont toujours en cours. «Il est impossible de révéler la teneur des déclarations de l’intéressée», a précisé François Molins. Les trois femmes interpellées hier sont poursuivies notamment pour le chef d’association de malfaiteurs et avaient un projet d’actions terroristes imminentes.
Le procureur a salué la «rigueur, l’efficacité» des forces qui sont intervenues à Boussy-Saint-Antoine hier soir. Les investigations ont notamment été menées par la géolocalisation des téléphones qui a mené les enquêteurs au domicile d’une des trois femmes, la plus âgée (39 ans). François Molins a détaillé les faits qui se sont déroulés dans le quartier de la gare à Boussy-Saint-Antoine : Trois jeunes filles sont sorties de l’immeuble. L’une d’entre elles a couru en direction du véhicule banalisé et a assené un coup de couteau au policier dont la fenêtre était baissée. L’agent a été blessé au niveau de l’épaule.
Les clés du véhicule retrouvées
Une autre a été blessée par le policier au niveau de la cuisse et de la cheville. Les trois jeunes filles ont été interpellées pour infractions d’associations de malfaiteurs terroristes. Plusieurs perquisitions ont eu lieu aux différents domiciles : trois couteaux ont été saisis à Boussy-Saint-Antoine. Sur l’une d’elles, ont été retrouvées les clés du véhicule de Paris. Dans le sac à main de la dernière, les enqueteurs découvrent un document où elle fait allégeance à l’EI et à al-Baghdadi, le chef de Daesh.
«Les auditions ne font que commencer et se poursuivront dans les jours qui viennent», a conclu le Procureur.