A quoi ressemble aujourd’hui l’Essonne ? Après de longues discussions et recours, les nouvelles communautés d’agglomération sont en place. Si pour certaines, cela s’est passé en douceur, pour d’autres, le mariage a été difficile et les derniers présidents ont été élus récemment. Alors comment s’organise aujourd’hui le département ? Bilan.
Depuis le 1er janvier 2016, une métropole, six communautés d’agglomération et six communautés de communes interviennent dans le département. En premier lieu, la métropole du Grand Paris qui regroupe aujourd’hui près de sept millions d’habitants. Les communes essonniennes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Chatillon se sont greffées à la métropole présidée par Patrick Ollier.
Vient ensuite la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne Agglomération née de la fusion entre la communauté d’agglomération du Val’Orge et la plupart des villes (sauf trois) de la communauté de communes de l’Arpajonnais. En effet, les villes de Lardy, Saint-Yon et Boissy-sous-Saint-Yon ont rejoint la communauté de communes Entre Juine et Renarde. Aujourd’hui présidé par Olivier Léonhardt, également maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, Cœur d’Essonne Agglomération compte 21 communes. Deuxième intercommunalité, et pas des moindres, Paris-Saclay, née du mariage entre Europ’Essonne et le Plateau de Saclay et l’extension à Verrières-le-Buisson et Wissous.
Les petites communes se sentent menacées
Jeudi 7 janvier, lors du conseil communautaire d’installation, les élus ont choisi le maire de Gif-sur-Yvette, Michel Bournat comme président. Ce dernier occupait déjà ce poste mais dans l’ancienne agglomération du Plateau de Saclay. 15 vices-présidents ont également été élus au sein de l’intercommunalité dont le siège retenu est celui d’Orsay. Vincent Delahaye (sénateur-maire de Massy) a été élu 1er vice-président et Grégoire de Lasteyrie (maire de Palaiseau), deuxième. Si quelques désaccords sont survenus lors de la répartition des postes, ce sont surtout les plus petites communes de la nouvelle intercommunalité qui ont fait savoir qu’elles se sentaient mises de côté. Troisième intercummunalité : la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, anciennement une communauté de communes mais dont la statut a changé au 1er janvier. Elle regroupe 38 communes, présidée par Jean-Pierre Colombani.
Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 31 mars