Ce jeudi 21 janvier, le seuil de pollution pourrait être atteint dans la région Ile-de-France, selon la préfecture de l’Essonne.
Le pic de pollution atmosphérique aux particules (PM10), débuté hier, se poursuit aujourd’hui, jeudi 21 janvier, en Essonne et dans la région. Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne prévoit une qualité de l’air « médiocre » dans le département même si l’indice est moins élevé qu’hier.
Ainsi, l’émission de particule à Massy s’élève à 55 µg/m³ et à Evry 50 µg/m³. Un niveau de pollution « moyen » pour Airparif.
Si hier l’ensemble de département était touché, aujourd’hui il semblerait que ce soit le nord de l’Essonne uniquement qui soit touché.
Une météo défavorable à la dispersion des polluants
Le préfet de police et le préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris recommandent aux Franciliens de différer leurs déplacements dans la région, de contourner l’agglomération de Paris mais aussi d’emprunter prioritairement les réseaux de transports en commun ainsi que le vélo, la marche ou le covoiturage.
Des recommandations sanitaires
Ils demandent également aux populations vulnérables et sensibles de réduire les activités physiques et sportives intenses.
Seuil de pollution aux particules PM10 susceptible d’être atteint le jeudi 21 janvier 2016 https://t.co/O8wkZpP3C7 pic.twitter.com/Zeg0RoJ3st
— Préfet 91 (@PREFECTURE91) 20 Janvier 2016