Igny : la chasse aux sangliers est un échec

En janvier dernier, la mairie d’Igny mettait en garde les habitants contre les sangliers qui se baladaient librement dans la ville. C’est pourquoi, jeudi 11 février, après plusieurs réunions, une battue a été organisée afin de lutter contre ces bêtes, qui peuvent être dangereuses et qui avaient causé des accidents dans le secteur. Malheureusement, «la battue n’a pas eu l’effet escompté et très peu de sangliers ont été tués», a précisé la mairie.

Le maire, Francisque Vigouroux, a donc écrit au Préfet afin que des mesures adéquates soient mises en œuvre.

Des accidents à éviter

Le 22 janvier dernier, un chien avait été blessé et les dégâts sont toujours aussi importants dans la commune. Le maire expliquait alors se sentir « préoccupé par la sécurité physique des promeneurs qui risquent d’être chargés ». A Igny, ce sont près de 80 sangliers qui peuplaient les 80 hectares de bois, partagés avec la commune de Vauhallan.

Conjointement, les deux mairies ont donc décidé d’organiser cette battue en faisant appel aux deux sociétés de chasse chargés de faire fuire ou disparaitre les sangliers. « Une chasse devenue nécessaire », selon la mairie d’Igny. Si le nombre de sangliers présents dans les bois ont augmenté ces derniers temps, c’est que « le territoire réservé aux zones non urbanisées se rétrécit pour la faune sauvage sur le Plateau de Saclay et les coteaux », a précisé l’édile.