Igny : Au Bocal, on fait la fête de façon écolo

Une association de jeunes Ignissois a ouvert un bar éphémère dans l’ancien conservatoire.

L’entrée est étroite, mais débouche rapidement sur une grande cour illuminée, entourée de hauts bâtiments. Bienvenue au Bocal, le nouveau bar associatif de la ville. L’idée de départ est la « création de lien social. Nous voulions organiser des évènements un peu alternatifs, et créer un lieu de rassemblement pour les jeunes », dévoile Maxime, 22 ans, président de l’association le Submersible. En partenariat avec la ville, les membres ont ainsi investi la cour de l’ancien conservatoire où ils proposent à tous les Ignissois de se retrouver. Tous les jeudis soirs, ils animent les locaux, vides depuis plusieurs années.

Leur initiative est saluée par le maire, Francisque Vigouroux : « nous souhaitions vraiment que le quartier du Bourg bouge à nouveau. Les jeunes de l’association proposent de bonnes choses, nous les soutenons entièrement ». En définitive, l’idée est en accord avec la volonté de la mairie de redynamiser le quartier. « Nous sommes dans une période d’entre deux, poursuit l’édile. Il y a un projet pour cet endroit qui n’est pas encore mis en route ». Il n’en fallait pas plus pour que le Submersible s’empare des lieux.

Ils recyclent les palettes en mobilier

Depuis sa création, en 2011, l’association a eu le temps de faire ses armes : organisation de soirées au Ferry, à Palaiseau, exposition sur le recyclage d’objets, et surtout l’Hybride festival en mai 2015. Ce rassemblement ignissois ”entre nature et culture”, a proposé deux jours de festivités : concerts, alimentation de saison, ateliers pour les enfants… Plus de 3 500 personnes ont répondu présent, ce qui a encouragé les membres à renouveler l’évènement cette année. De fait, toutes les recettes du Bocal vont servir à financer la deuxième édition du festival, qui se tiendra les 20 et 21 mai 2016.

En attendant, les membres du Submersible continuent d’animer la commune, tout en transmettant leurs valeurs. Au Bocal, l’ambiance se veut conviviale, et le décor, simple et original. Le mobilier est fait de palettes récupérées et transformées en chaises, bancs et tables, l’ensemble formant un grand espace de détente. « La récupération est notre mantra », souffle Juliette, 24 ans, une co-fondatrice du Submersible. Toujours en adéquation avec la mairie, qui explique être sensible à la question écologique. Le Bocal est installé jusqu’au mois de mai.