Le harcèlement est, malheureusement, un fléau loin d’être anecdotique. Une enquête menée par le ministère de l’Education Nationale en 2023 révèle que le harcèlement scolaire touche environ 5 % des écoliers, 6 % des collégiens, et 4 % des lycéens, soit, en moyenne, au moins un élève par classe en France. Un constat qui donne le tournis et qui oblige les autorités à intensifier la lutte.
Il faut dire “stop !” au harcèlement… maintenant !
Pas une commune, pas un établissement scolaire n’est épargné par le sujet du harcèlement entre les jeunes. Ecoliers, collégiens ou lycéens, tous sont touchés par ce problème dramatique dont les chiffres font peur.
Une enquête menée en 2023 par le ministère de l’Education Nationale auprès de 21700 élèves donne le tournis. Le harcèlement scolaire touche environ 5% des écoliers, 6% des collégiens, et 4% des lycéens. Ces chiffres concernent les atteintes répétées, telles que les insultes, les moqueries, les rumeurs, et parfois des violences physiques. C’est au collège que les élèves sont les plus affectés, puisque 11 % d’entre eux déclarent être insultés ou moqués régulièrement. Une proportion qui diminue à 7 % au lycée.
La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.