Le Massy-Essonne Hb accueille l’UMS Pontault-Combault Hb, ce samedi (20h30) au Cos Pierre-de-Coubertin, pour le compte de la 3e journée de Proligue. Dernièrement, les Essonniens ont pris le dessus.
Par les temps qui courent, le calendrier de Proligue a des allures de championnat d’Ile-de-France pour le Massy Essonne Handball. Après avoir affronté et battu le promu Saint-Gratien/Sannois lors de la deuxième journée, les Essonniens accueillent Pontault-Combault samedi (20h30) au centre omnisports Pierre-de-Coubertin, puis iront en Seine-Saint-Denis la semaine suivante pour défier Tremblay-en-France, relégué de LNH. Soit trois derbys franciliens sur trois week-end consécutifs.
Des hommes qui se connaissent bien
La confrontation entre Massy et Pontault est la plus chargée d’histoire. « Ca a très longtemps été notre bête noire », se souvient Benjamin Desgrolard, illustre joueur massicois désormais retiré des terrains. Entre 1996 et 1999, alors que les deux clubs vivaient leur période faste en D1, Pontault s’est imposé quatre fois en six rencontres, pour un nul et un succès massicois. « Depuis que nos routes se croisent en Pro D2, ce n’est plus du tout la même histoire », sourit l’ancien arrière. Depuis 2011, le MEHB l’a en effet emporté six fois en dix matchs, dont… six victoires lors des sept dernières rencontres !
Au centre omnisports Pierre-de-Coubertin samedi, Pontault ne compte pas pour autant faire de complexe d’infériorité. « Ils nous ont beaucoup battus dernièrement mais à chaque fois ça c’est joué sur des détails donc je ne les estime pas supérieurs à nous », réagit Vincent Moreno, capitaine de Pontault. L’ailier droit, présent…
Joseph Ruiz
La suite de cet article dans l’édition du Républicain de l’Essonne sortie le jeudi 29 septembre, disponible en kiosque ou sur notre site internet.