Massy a remporté le derby francilien face à Pontault-Combault, samedi lors de la 3e journée de Proligue.
Pontault-Combault, invaincu en deux matchs et tombeur de Cesson en Coupe de la Ligue, n’y arrive décidement pas à Massy ! Dans sa salle Pierre-de-Coubertin, les Essonniens l’ont emporté (28-26) pour la septième fois lors des huit derniers derbys franciliens. Cette victoire est méritée mais n’a pas été simple à acquérir, les Seine-et-Marnais s’étant accrocher comme des morts de faim au score. Discret lors des deux premières journées, Herbulot s’est réveillé. L’arriere gauche a inscrit onze buts et est l’un des principaux artisants de cette premiere victoire à domicile, après la déroute contre Billère.
Massy a bien failli se saborder
Les deux formations se sont longtemps accrochées (11-11,23e) mais les Lions ont pris le dessus juste avant la mi-temps grâce à une double supérioté numérique (18-14). Trop mous, les Essonniens se sont fait surprendre au retour des vestiaires (19-21, 42e). C’est à ce moment-là que Herbulot est sorti de sa coquille pour retourner la situation, en compagnie de Lucas Verhaeghe, auteur d’un but magnifique au pivot, et des gardiens Vladimir Perisic et Nicolas Gauthier, décisifs dans le money-time.
Maintenant, place à l’ogre Tremblay
Ce succés acquis au forceps a notamment vu le demi-centre néerlandais Luc Steins (3 buts) prendre un peu plus ses marques. Cette confiance accumulée est nécessaire pour les Massicois, qui vont desormais s’attaquer au monstre de la Proligue, le Tremblay-en France de Bojinovic, Annonay et Honrubia, pour un troisième derby de suite.
La réaction du coach Benjamin Braux : « Pontault n’est pas invaincu pour rien ! Ils ont éliminé Cesson, une D1, en coupe de la ligue, ça donne l’ampleur du défi qui nous attendait. Mes joueurs ont été énormes. La semaine dernière, c’est Laplace qui fait un grand match, là c’est Herbulot et mes gardiens. La force est collective, ne nous y trompons pas. On a maintenant un match contre Tremblay. Un monstre, c’est fait pour être battu. Je crains tout le monde, je n’ai peur de personne ! «
Joseph Ruiz
MASSY – PONTAULT-COMBAULT : 28-26 (17-14). Massy : Gardiens : Perisic (9-30 arrêts), Gauthier (2/6). Joueurs : Meinby (3/5 buts), Steins (3/3), Cramoisy (0/1), Dumoulin (2/2), Pirani, Part, Herbulot (11/14), Verhaeghe (3/3), Caron (capitaine), Réault (1/3), Alaimo (1/1), Laplace (3/6), Conta (1/1), Lamy. Entraineur : Braux.