Handball : Le Massy-Essonne HB peut-il réaliser l’exploit ce soir à Dunkerque ?

Pour son dernier match de l’année, Massy (13e) se déplace ce mercredi soir (20h) dans le Nord pour y affronter le cinquième du championnat, Dunkerque.

Cinquième de Starligue et qualifié pour le Final Four de la Coupe de la Ligue, Dunkerque est logiquement favori ce soir contre Massy, le premier relégable. Pourtant, favori ne rime pas avec victoire. Les Essonniens ont-ils les capacités et les ressources pour espérer ramener quelque chose de ce déplacement ?

Depuis le début du championnat, les petites équipes rivalisent avec Dunkerque comme en témoignent les deux victoires étriquées des Nordistes à Tremblay (28-27) et Saran (24-23). A domicile, c’est la même chose. Cesson/Rennes ne s’est incliné que d’un seul but (22-21). Toulouse et Montpellier sont, quant à eux, repartis de Dunkerque avec les deux points de la victoire.

Malgré ce constat, Tarik Hayatoune se veut prudent : « On va être confrontés a une grosse défense. A nous d’y répondre en faisant les efforts nécessaires. A contrario, il faudra être capable de monter en cadence dans le secteur défensif pour stopper leur base arrière qui peut tirer de loin. » Si Massy est la pire attaque de Starligue (269 buts marqués), Dunkerque n’est pas mieux (11e avec 324 buts marqués). En revanche ce match devrait être très fermé puisque nous aurons face à face deux des six meilleures défenses du championnat. Dunkerque et Massy ont en effet encaissé respectivement 320 et 323 buts en douze journées.

Un autre facteur sera aussi à prendre en compte durant cette partie : la fatigue. « Les deux équipes vont disputer leur troisième match en dix jours », constate Tarik Hayatoune. Le MEHB a perdu à Tremblay (23-26) avant de s’embourber à Sélestat (Proligue) en Coupe de France (26-28). Dans le même temps, Dunkerque s’est péniblement imposé à Saran (33-32) puis à Caen (Proligue) (24-23) dans les mêmes conditions. En cette fin de phase aller, les Dunkerquois, qui ont joué un match de plus que les Massicois — le match de trop ? — cherchent leur second souffle. Aux Essonniens d’essayer d’en profiter.

Jérémy Andrieux

 

Gilles Desgrolard tire sa révérence

Depuis mardi soir, le Massy Essonne HB a un nouveau président. Après 32 ans à la tête du MEHB, Gilles Desgrolard a passé la main à Grégoire de Rouffignac (47 ans), élu lors de l’assemblée générale du club. Gilles Desgrolard, qui avait annoncé il y a huit jours qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, restera toutefois membre du conseil d’administration du club. Quant à Grégoire de Rouffignac, il a déjà fait savoir qu’il souhaiterait continuer de structurer le club sur le plan professionnel tout en maintenant le niveau amateur et l’excellence de sa formation.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.