Battus par Nantes (22-28) en ouverture du championnat la semaine passée, les Massicois s’attendent de nouveau à souffrir ce mercredi soir (20h45) face au PSG, le vice-champion d’Europe et champion de France en titre.
Si le Massy-Essonne Handball ne dispute pas la Ligue des champions, son calendrier de début de saison respire l’Europe. Une semaine après avoir fait ses grands débuts en Starligue contre Nantes (22-28) au gymnase des Mares-Yvon de Saint-Michel-sur-Orge, les Massicois défient le Paris Saint-Germain ce soir au stade Pierre-de-Coubertin (Paris XVIe). Des Parisiens sur leur petit nuage trois jours après leur victoire à Kiel (25-22), l’une des meilleures formations européennes (vingt titres de champion d’Allemagne et trois Ligue des champions). « Paris sera sûrement fatigué. On va donc jouer sur le combat physique », annonce Tarik Hayatoune, conscient du défi qui attend ses joueurs. « Paris est une équipe très différente de Nantes qui s’appuie sur son collectif, poursuit le coach massicois. Paris, dont le style de jeu est plus direct, compte sur ses individualités, ce qui rend notre tâche compliquée car le danger peut venir de partout. »
Des craintes largement justifiées au regard de l’effectif parisien toujours aussi somptueux. Avec Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, le Danois Mikkel Hansen et le Norvégien Sander Sagosen (21 ans), nouvelle petite merveille du hand mondial, le Paris-SG possède la meilleure base arrière d’Europe. Retraité de l’équipe de France, Thierry Omeyer fait encore partie, à bientôt 41 ans, des meilleurs gardiens du monde sachant que sa doublure est l’international espagnol Rodrigo Corrales. Uwe Gensheimer, l’ailier gauche allemand, a fini meilleur buteur de la Starligue la saison dernière. Et le virevoltant Luc Abalo occupe toujours l’aile droite, et Luka Karabatic, le poste de pivot. Au total, le PSG compte six champions olympiques et autant de champions du monde et champions d’Europe.
Bref, Massy s’attend à souffrir. « On va essayer d’accrocher Paris le plus longtemps possible, plus longtemps que contre Nantes que l’on a regardé jouer, espère Tarik Hayatoune. On a travaillé toute la semaine le secteur offensif dans lequel on a péché contre Nantes. On est dans une logique de progression. Ce match doit nous servir pour les prochains qui seront plus importants pour le classement. »
Après Paris, Massy se rendra la semaine prochaine à Aix avant de recevoir Cesson/Rennes (le 4 octobre) au centre omnisports. Suivront le déplacement à Ivry (le 11 octobre) et la réception de Toulouse (le 18 octobre).
Aymeric Fourel