More

    Gymnastique rythmique (JO) : Manelle Inaho et l’Ensemble bleu en finale

    L’Ensemble France, composé de l’Evryenne Manelle Inaho notamment, peut espérer décrocher une médaille de bronze ce samedi après-midi après avoir pris la 4e place des qualifications disputées vendredi à l’Arena Porte de la Chapelle. C’est la deuxième fois de l’histoire que les Tricolores s’y hissent.

    Se présenter sur le tapis des Jeux olympiques est déjà un exploit pour les cinq Françaises qui ont obtenu leur qualification avec brio, sans passer par le ticket « pays hôte », lors des championnats du monde de Valence (ESP) l’an dernier. En effet, l’Ensemble France composé par Manelle Inaho, Lozéa Vilarino, Justine Lavit, Aïnhoa Dot-Espinosa et Célia Joseph-Noël, est seulement le troisième ensemble tricolore à participer aux JO depuis 1996, date d’entrée des Ensembles dans le programme des épreuves olympiques. Le dernier ensemble tricolore olympique remonte même à l’année 2000.

    Soutenues par un public tout acquis à leur cause, les Bleues ont été au rendez-vous de l’événement en terminant quatrième des qualifications. Une place qui leur offre une place en finale où se retrouveront les huit meilleurs ensembles ce samedi (à partir de 14h) à l’Arena Porte de la Chapelle. Auteures d’un magnifique exercice aux 5 cerceaux — sur la chanson mythique « Vivre pour le meilleur » de Johnny Hallyday — noté de 36.600 points les classant à la 3e place à cet engin, les Françaises ont réédité leur performance aux rubans/ballons. Avec 32.200 points supplémentaires (4e sur cet exercice), le groupe totalise 68.800 points à 0.150 points de l’Ukraine (3e). « C’était une journée intense. On a vraiment fait du bon travail. Le public était « on fire« , lance Manelle Inaho. Ça nous a énormément portées. On était très heureuses d’être là. Les Jeux à la maison, c’est une fois dans une vie donc on a profité au maximum. On a fait un super job. Demain (ndlr : samedi), on fera encore mieux. Il y a une petite erreur au ballon qu’on va essayer de gommer, mais rien de grave. On est prêtes à donner le meilleur de nous-même pour la finale. »

    A.F.

    Aymeric Fourel
    Aymeric Fourel
    Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.