Lahcen Majdi, médaillé d’argent de tennis handisport aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et Steve Rousseau, entraîneur de l’US Grigny de tennis cherchent à développer l’handisport et veulent créer une section au sein de la ligue de l’Essonne.
«Tu sais que tu n’as le droit qu’à un rebond toi ? », lance Lahcen à son « adversaire » du jour, qui vient de laisser la balle passer sous sa raquette. Ce mardi 31 janvier, à l’US Grigny de tennis, l’heure est à l’entraînement. Sur l’un des courts, Lahcen Majdi, médaillé d’argent de tennis handisport aux Jeux paralympiques d’Athènes, tape la balle avec Steve Rousseau, l’entraîneur du club. Trois fois par semaine, il est le sparring-partner du champion français, ancien pensionnaire du club de tennis des Ulis, qui veut faire son retour dans les compétitions nationales et internationales. Le vice-champion du monde en équipe 2007, s’entraîne depuis le mois de septembre dernier à l’USG, un club accessible aux personnes à mobilité réduite. « Pour des raisons pratiques car je travaille tout près », explique-t-il. Mais pas que.
Lahcen, une belle vitrine pour le projet
En effet, depuis leur rencontre en septembre 2015, les deux sportifs, ont, pour ainsi dire, « matché » et le projet naissant de Steve est devenu plus concret. Depuis toujours, le coach grignois s’investit dans le développement de l’handisport. Il en est d’ailleurs l’un des référents au sein de la ligue de tennis de l’Essonne. La plupart des dossiers passent entre ses mains.Déjà, dans son club, il accueille deux enfants autistes lors des cours qu’il dispense le mercredi. « L’année dernière, ils avaient un créneau particulier, cette année, je les ai intégrés avec les autres licenciés et les retours des parents sont excellents, explique celui qui est classé 4/6. C’est pourquoi je cherche à développer l’handisport, dans mon club dans un premier temps, dans tout le département ensuite. » Alors l’objectif des deux partenaires est clair : créer une section handisport au sein de la ligue de tennis du département afin que les personnes en situation de handicap puissent jouir, elles aussi, de tous les avantages et bienfaits du sport.
Si Lahcen, modeste, affirme ne servir que de support par rapport au projet, Steve lui renvoie tout de suite la balle : « Tu as quand même un grand palmarès. C’est une belle vitrine pour le club. » Une belle vitrine qu’il faut entretenir et faire briller en donnant plus de visibilité à ce projet. « Ça prend beaucoup de temps et d’énergie mais nous allons essayer de trouver des sponsors, des soutiens auprès de la FFT, de la ville mais ce n’est pas le plus dur. »
Sensibiliser les plus jeunes à l’handisport
Pour le vice-champion de France 2010-2011, le plus compliqué est de sensibiliser les personnes à mobilité réduite elles-mêmes, au sport : « Souvent, ce n’est pas leur priorité. Elles veulent commencer par se sentir bien, intégrées. Mais le sport peut les aider. » De quoi faire rebondir Steve : « Dans cet objectif nous voulons partir à la rencontre des jeunes de la ville afin de discuter du sport, mêlé au handicap, afin qu’il s’y intéressent et en parlent autour d’eux. » Si le projet ne subit aucun revers, la section pourrait voir le jour dès le mois d’avril.