La salle de mammographie a été inaugurée le vendredi 14 avril. Il est possible d’y réaliser des mammographies ainsi que des échographies.
Selon les données de l’Insee, en Essonne, le taux de natalité est d’environ 13 pour 1 000 habitants. A Grigny, ce taux avoisine plutôt les 23 pour 1 000. « La natalité est importante ici« , soulignait Philippe Rio, l’édile de la commune, lors de l’inauguration de la salle de mammographie du centre de santé Ambroise-Croizat, organisée le vendredi 14 avril.
Avant l’installation de ce pôle, les Grignoises profitaient du passage du « mammobus », pour réaliser leurs examens. Désormais elles pourront le faire tous les vendredis dans cette salle du centre, où elles peuvent prendre rendez-vous pour une échographie comme pour une mammographie. « Ces examens peuvent être requis dans le cadre du dépistage du cancer du sein pour les femmes âgées de 53 à 74 ans, pour évaluer les risques chez les femmes de tout âge avec antécédents familiaux ou encore pour un besoin après un examen gynécologique« , fait savoir le docteur et radiologue Mohamed Salem. A noter que la structure compte également une salle de gynécologie depuis peu, ouverte deux à trois fois par mois.
Avril 2019, vers une sortie du désert médical
L’arrivée d’une salle de mammographie résulte de « la volonté politique de mettre la santé au cœur« , fait savoir le maire, ainsi que des mesures visant à lutter contre la pauvreté dans la ville. Pour rappel, le centre de santé Ambroise-Croizat, géré par l’association Medis-Grigny et ouvert depuis avril 2019 , accueillait déjà entre ses murs trois médecins généralistes (trois jours par semaine) ainsi que cinq dentistes. « Avant ce centre, il n’y avait aucun médecin généraliste à Grigny« , a déclaré Philippe Rio. Près de 300 habitants étaient présents pour l’inauguration des locaux.