Les Franciliens souffrent depuis le début de la semaine de la canicule, et les usagers des transports en commun sont en première ligne au niveau des désagréments.
Aussi le député-maire d’Etampes Franck Marlin a-t-il envoyé ce jeudi 22 juin un courrier à Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, afin de lui demander un « plan canicule », spécifique, dédié aux transports publics, avec un accompagnement particulier et d’envergure chaque fois que les conditions météorologiques s’imposent.
C’est le cas en ce moment et le député de l’Essonne fait l’écho « sur les conditions de transports excessivement difficiles, que l’on peut aisément qualifier d’insupportables, pour les usagers des RER C et D ainsi que de TER Centre ».
En plus, en raison de ces chaleurs, « le trafic a été fortement ralenti, avec un temps de transport augmenté de 30 minutes pour les Sud-Essonniens, et même réduit en termes de fréquences pour des raisons de sécurité liées à la vétusté des infrastructures des lignes empruntées par le RER C, impactées par la chaleur, et de travaux réalisés sur la ligne D ».
Les usagers de la Grande Couronne souffrent le plus
Autant de choses qui conduisent à avoir « des rames surchargées », où les usagers sont « entassés » souvent pendant plus d’une heure. « Les usagers sont légitimement excédés et demandent la mise en œuvre de mesures d’exception », ajoute Franck Marlin.
Notant que l’épisode de pollution concomitant qui a mené à une restriction de la circulation à Paris et dans la petite couronne a poussé encore plus de gens à prendre les transports.
« Encore une fois, les habitants de la Grande Couronne sont les plus pénalisés et subissent les conséquences du manque d’investissements et des décisions de la précédente majorité régionale », note-t-il.
Outre ce plan canicule, Franck Marlin demande également des mesures de dédommagement pour les usagers des transports en commun.