Footgolf (Euro) : Sébastien Penchemel sacré avec les Bleus

Le Norvillois Sébastien Penchemel (51 ans) est devenu champion d’Europe de footgolf avec l’équipe de France senior le 13 décembre dernier à Antalya (Turquie).

« Je peux dire que je suis champion d’Europe. » Sébastien Penchemel arborait un large sourire au moment d’évoquer son premier titre majeur avec la sélection tricolore à l’occasion des championnats d’Europe de footgolf en catégorie senior (+46 ans), le 13 décembre dernier à Antalya (Turquie). Après deux premières capes lors de l’Euro 2021 en Hongrie et aux États-Unis pour le Mondial 2023, la troisième sélection avec les Bleus aura donc été la bonne pour le Norvillois de 51 ans. « Tout était réuni pour faire une perf’ entre les conditions d’hébergement et le parcours. C’était une semaine de rêve », lance Sébastien Penchemel qui aura disputé l’intégralité de la compétition, soit six rencontres.

Après une phase de poule sans fausse note avec des succès contre la Slovaquie (3-1), l’Espagne (3-1) et la Russie (4-0), Sébastien Penchemel et ses coéquipiers ont ensuite éliminé l’Angleterre en quarts de finale (4-0) avant de disposer de la Norvège en demi-finale (2-1). En finale, les Bleus ont dû s’employer pour devenir les premiers champions d’Europe de l’histoire dans la catégorie senior après un haletant duel contre la Hongrie (2-1). « Comme on dit à Marseille, à jamais les premiers, plaisante le joueur essonnien qui a ressenti la pression de l’événement. Ça n’a rien à voir avec les étapes que l’on fait tout au long de la saison. J’ai été un peu en dedans lors des deux derniers matchs, mais j’ai donné mon maximum pour aider l’équipe ! » Désormais, place au repos pour Sébastien Penchemel qui reprendra la compétition en mars avec en ligne de mire la prochaine Coupe du monde qui devrait avoir lieu en Asie à l’aube de 2026.

Jérémy Andrieux

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.