Les Castelvirois, qui n’avaient plus remporté le moindre match depuis le 25 novembre (1-0 contre Poissy), ont renoué avec le succès mercredi soir contre la réserve de Reims (1-0), un concurrent direct pour le maintien.
A l’heure où Fleury et Sainte-Geneviève se livraient un rude combat dans la lutte pour la montée en National sur le terrain du stade Robert-Bobin de Bondoufle (victoire 1-0 des Génovéfains), Viry-Chatillon abattait l’une de ses dernières cartes pour sauver sa place en National 2 contre la réserve de Reims au stade Henri-Longuet. Un match spécial pour les Canaris, puisque c’est à l’aller, le 9 septembre, que les ennuis ont commencé pour le club essonnien avec un match arrêté à la mi-temps – l’arbitre ne s’estimant plus en sécurité – et une cascade de suspendus longue durée (Harab, Baldé, Sylla, Benhamou).
Malgré l’enjeu et les antécédents entre les deux équipes, la première période se dispute sur un faux-rythme et les occasions se résument à leur plus simple expression. Une frappe de Shamal repoussée des deux poings par Petchy côté rémois (29e), contre une double tentative de Basse et Achour qui termine dans les nuages à Viry (37e). Bien en place à défaut d’être flamboyants, les Essonniens profitent d’une mésentente dans la défense marnaise pour ouvrir la marque au retour des vestiaires. C’est Baldé, à l’affût dans les 16,50 mètres, qui inscrit le but de l’espoir pour Viry (1-0, 49e). Car si la victoire ne permet pas aux hommes de Walid Aïchour de sortir de la zone de relégation – Viry est toujours dernier avec trois points de retard sur le premier non relégable – le moral est revenu sur les bords du lac. « Nous avons l’habitude de bien terminer les championnats », rappelle avec gourmandise le coach-adjoint Georges Colonnette. Et puisque le calendrier réserve deux nouveaux matches à domicile aux Castelvirois, contre Arras mercredi prochain, puis Amiens le 7 avril, rien n’interdit de rêver à un nouveau sauvetage du club du président Mazeau.
Michaël Cesaratto
Viry-Chatillon – Reims (b) : 1-0 (0-0). Arbitre : M. Kubler.
But : Baldé (49e)
Avertissements : Beto (43e) à Viry ; Drammeh (24e), Bana (75e) à Reims.
Viry-Chatillon : Petchy – Senou, Marcilla, Diakhaté (cap.), Basse – Dembélé, Beto, Chendri, Achour (Lourdelet, 89e) – Baldé, Ben Brahim (Yahya, 79e). Entr. : Aïchour.