Au cours d’un derby de l’Essonne intense, Génovéfains et Brétignolais ont été incapables de se départager samedi soir lors de la 10e journée de National 3. Sainte-Geneviève conserve son invincibilité et Brétigny confirme son excellent début de saison.
Le match
Le froid a eu raison de la volonté de nombreux amateurs de football, puisque le nombre d’entrées est resté limité à 187 unités ce samedi soir au stade Léo-Lagrange. Une bien faible affluence pour un derby de haut de tableau du championnat de France de National 3. Si le thermomètre affiche encore une température très légèrement supérieure à zéro lorsque monsieur Tian siffle le coup d’envoi de la rencontre, celle-ci est passée en négatif au coup de sifflet final.
Avec de telles conditions, difficile de mettre la machine en route. Entre la crainte de l’adversaire et les difficultés à apprivoiser une pelouse très glissante, les occasions se font rares en première période. Si Sainte-Geneviève a la possession de balle, les principales occasions sont à mettre au crédit de Brétigny. Ainsi cette frappe de Magloire M’Bimbé claquée en corner par Vivien Cédille (7e) ou cette tentative de Keziah Bassila contrée par Elhadji Tchabo à quelques mètres de la ligne de but (18e). Bien en place et supérieurs dans les duels, les hommes de Didier Brillant n’en concèdent pas moins une énorme occasion après la demi-heure de jeu. Sans conséquence puisque Noui Laïfa ne cadre pas (36e).
Galvanisés par le discours de leur coach au vestiaire, les Brétignolais se montrent encore plus pressants en seconde période. Après une parade de Cédille sur une frappe du goleador visiteur Kylian Sila – déjà neuf buts cette saison –, la défense rouge ne parvient pas à se dégager et concède un penalty, Issa Cissé ayant touché le ballon de la main. « C’est une décision très limite, estime Emmanuel Dorado, car Issa prend la balle en pleine figure et ensuite la touche de la main. » Le penalty, frappé par Cheickné Samassa, est repoussé par Cédille mais M’Bimbé a parfaitement suivi et ouvre la marque (0-1, 64e). Pour forcer la décision, Emmanuel Dorado opère un double changement. Banco. El Hadji Dième déborde et sert Zanga Koné en retrait (1-1, 71e). La fin de rencontre est plus fermée, chacune des deux formations se contentant visiblement de ce partage des points.
Michaël Cesaratto
La fiche technique
SAINTE-GENEVIEVE – BRETIGNY : 1-1 (0-0). Arbitre : M. Tian. Spectateurs : 187.
Buts : Koné (71e) pour Sainte-Geneviève ; M’Bimbé (64e) pour Brétigny.
Avertissements : N’Diaye (38e), Empunda (76e) à Sainte-Geneviève ; M. Samassa (66e), M’Bimbé (66e) à Brétigny.
Sainte-Geneviève : Cédille – Varela, N’Diaye, Empunda, Tchabo – Llambrich (cap.), Cissé (Koné, 68e), Laïfa (Chovino, 82e) – Fahrasmane (Dième, 68e), Diarra (Diallo, 82e), Touré (Corréïa, 77e). Entr. : Dorado.
Brétigny : Tchintcho – Crail, Couturier, Bouazza, Martial – M. Samassa (cap.), Duval, Bassila – C. Samassa, Sila, M’Bimbé. Entr. : Brillant.
Les réactions
Emmanuel Dorado (entraîneur de Sainte-Geneviève) : « Brétigny est vraiment une équipe difficile à jouer qui sait parfaitement gérer son match et son adversaire. Sur un terrain compliqué, nous n’avons pas su trouver la parade. On évite le pire en égalisant sur un magnifique mouvement, ce qui nous permet de conserver notre invincibilité. »
Didier Brillant (entraîneur de Brétigny) : « Nous avions particulièrement bien préparé ce rendez-vous. Je trouve que nous avons rendu une très bonne copie. Je regrette l’égalisation, car en ouvrant le score nous n’avons pas le droit ensuite de nous faire prendre en contre. L’apprentissage continue. »