Football (N3) : Brétigny vendange

Football (N3) : Brétigny vendange

0
PARTAGER
Les joueurs du CS Brétigny ont remporté une victoire poussive mais logique face au Grand-Quevilly. ©A.F.

Les Brétignolais ont dominé une faible équipe du Grand-Quevilly (2-1) dimanche après-midi au stade Delaune au terme d’une rencontre qu’ils auraient dû gagner de manière plus large.

Contrairement à l’ESA Linas/Montlhéry, qui a dû se coltiner, la veille, le FC Borgo, relégué de N2, pour son premier match de la saison en N3, le CS Brétigny a eu droit à un promu, le Grand-Quevilly FC, pour ses débuts dimanche après-midi. Idéal pour se mettre en jambe, d’autant que les Normands comptaient huit absents dans leur rangs. Les Brétignolais ont dominé la totalité de la rencontre mais, par manque d’inefficacité, ils n’ont jamais pu se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise.
En première période, les Essonniens monopolisent le ballon mais s’approchent trop peu souvent des cages normandes pour faire la différence. Moussa Samassa de la tête (4e) puis Abdul Fofana sur un cafouillage dans la surface (7e) se mettent rapidement en évidence, mais il faut attendre une bonne demi-heure pour voir la première grosse occasion du CSB. Cheickné Samassa est tout proche d’ouvrir le score sur coup franc mais sa frappe est repoussée par la base du montant gauche des cages adverses (32e). Dix minutes plus tôt, l’attaquant brétignolais, de la tête, avait obligé Thomas Sanglier à détourner en corner avant d’être signalé hors jeu (22e).
Pas satisfait de l’entame de son équipe, Didier Brillant demande à ses joueurs plus de vitesse dans les transmissions. Message reçu et sur un nouveau centre de Teddy Duval, Fofana, à la lutte avec un défenseur adverse, reprend du plat du pied et concrétise la domination de son équipe (1-0, 38e). Un avantage de courte durée car, dans la minute qui suit, la défense du CSB se met à la faute. Le penalty est transformé par le capitaine normand, Elton Boketsu (1-1, 42e) alors que les visiteurs n’avaient encore jamais tiré au but. Jalton aurait pu remettre son équipe sur de bons rails dans les arrêts de jeu, mais sa tête est stoppée par le portier normand au prix d’une belle envolée.

Thomas Sanglier a été de loin le meilleur joueur du Grand-Quevilly. Auteur d’une double parade face à Cheickné Samassa et Abdul Fofana à l’heure de jeu, il doit toutefois s’incliner dix minutes plus tard à la suite d’une belle combinaison des Essonniens. Bruno Crail au coup franc lance Samassa qui centre pour Meziane Merouane lequel ne manque pas la cible (2-1, 70e). Ce dernier, qui venait de faire son entrée en jeu, est tout près du doublé à la suite d’une erreur de Sanglier (81e). Le gardien normand a évité à son équipe, réduite à dix après l’expulsion de Hauchard pour une grosse faute sur Duval (82e), de repartir de l’Essonne avec une grosse valise en remportant ses face à face avec Merouane et Magloire Mbimbé en fin de match. Les attaquants brétignolais devront se montrer plus cliniques lors des prochains matchs où l’adversité sera bien plus forte comme samedi prochain face à l’entente Dives/Cabourg.

Aymeric Fourel

LES REACTIONS

Didier Brillant (entraîneur de Brétigny) : « On s’impose à l’arraché. On a été très poussif face à une équipe qu’il faudra mettre derrière nous au classement au vu de la qualité du groupe. Certes, il leur manquait huit joueurs mais ils ne nous ont jamais mis en danger. Ils égalisent sur un penalty généreux. Il n’y a pas faute mais mon joueur est mal placé sur l’action. Heureusement, on marque le deuxième but, mais je ne suis pas satisfait du match. On a beaucoup de travail. C’est l’éternel recommencement à chaque début de saison. »
Cheickné Samassa (attaquant de Brétigny) : « On avait à cœur de bien démarrer le championnat. La première journée est toujours primordiale pour la confiance. On marque ce deuxième but sur une combinaison qu’on travaille à l’entraînement. Le coach nous demandait d’alterner avec Bruno (ndlr : Crail, le latéral gauche). C’est ce qu’on a fait sur le coup franc qui a amené le but. Bruno me sert côté gauche où je m’étais fait oublier avant de mettre le ballon où il faut pour Meziane (Merouane). »

LA FICHE TECHNIQUE

BRETIGNY – LE GRAND-QUEVILLY : 2-1 (1-1). Arbitre : M. Robert. Spectateurs : 100 environ.
Buts : Fofana (38e), Merouane (70e) pour Brétigny ; Boketsu (42e, s.p.) pour Le Grand-Quevilly.
Expulsion : Hauchard (82e) au Grand-Quevilly.
Avertissements : Brillant (entr., 42e), Fofana (73e) à Brétigny ; Diallo (65e) au Grand-Quevilly.
Brétigny : Tchintcho – Saïd (Bukaka Bukanga, 62e), Ndongani Nkanga, Couturier, Crail – M. Samassa (cap.), Cordeiro (Kouyaté, 75e) – C. Samassa, Duval, Jalton (Merouane, 62e) – Fofana (Mbimbé Doumbé, 75e). Entr. : Brillant.
Le Grand-Quevilly : Sanglier – Fall, Diawara Dubos (Akinleye, 69e), Hauchard, Portier (Ratel, 77e) – Gbaka, Romney (Betrom, 63e), Kanté – Diallo (Maréchal, 69e), Boketsu (cap.), Samb. Entr. : Colinet.