Football (N3) : Brétigny s’invite à la table des grands

En remportant haut la main le derby contre Linas-Montlhéry (3-0), les Brétignolais et leur attaque de feu prennent place parmi les prétendants à la montée.

Le match

Coup de tonnerre dimanche après-midi à Brétigny où les hommes de Didier Brillant ont surclassé une équipe de Linas-Montlhéry rapidement réduite à dix. Le chronomètre vient à peine de dépasser les dix minutes de jeu quand Yann M’Vita déséquilibre Kylian Sila qui part au but. Monsieur Rabia n’hésite pas et brandit le carton rouge à l’adresse du grand défenseur central (11e).
Brétigny ne rue pas dans les brancards mais prépare sereinement ce nouveau match avec application et détermination. Bien en place, les partenaires de Boris Dayon tentent de trouver leur numéro neuf dans l’axe. Après plusieurs tentatives infructueuses, Flavio Cordeiro trouve la tête de son avant-centre pour l’ouverture du score (1-0, 39e). Et le meilleur buteur de la poule de remettre le couvert en seconde période pour un but synonyme de victoire (2-0, 75e). Avec désormais treize buts à son actif, Sila réalise une saison bluffante. Et le buteur du CSB prouve qu’il sait aussi rendre la pareille en servant Cheickné Samassa pour le but du KO (3-0, 77e).
Linas-Montlhéry — qui alignait pas moins de sept ex-Brétignolais sur la feuille de match ! — ne peut que constater les dégâts. Côté Brétigny, la joie est totale. Invaincus depuis le 5 novembre et un déplacement à Ajaccio (0-2), les joueurs de Didier Brillant confirment leur statut de meilleure attaque et s’installent avec autorité dans un petit groupe composé de Balagne, Linas-Montlhéry (27 points tous les deux) et des Lusitanos Saint-Maur (26 points), soit les dernières équipes en mesure de venir inquiéter le leader Sainte-Geneviève pour la montée en N2.

Michaël Cesaratto

Les réactions

Didier Brillant (entraîneur de Brétigny) : « Nous avons livré une belle prestation et pris trois points qui nous permettent d’envisager la suite avec sérénité. Attention toutefois à ne pas s’enflammer ou se croire arrivé. Il reste encore beaucoup de travail et de chemin d’ici la fin de saison. »

Stéphane Cabrelli (entraîneur de Linas-Montlhéry) : « C’est un coup d’arrêt pour nous mais en jouant 80 minutes à dix contre onze nous ne pouvions pas vraiment prétendre à mieux. Il faut féliciter Brétigny qui a parfaitement négocié ce tournant car il n’est pas toujours facile de trouver la solution contre une équipe qui évolue à dix. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de voir la réaction de mes joueurs. J’attends qu’ils rebondissent tout de suite et me montre leur caractère. »

La FIche technique

BRETIGNY – LINAS-MONTLHERY : 3-0 (1-0). Arbitre : M. Rabia. Spectateurs : 130.
Buts : Sila (39e, 75e), C. Samassa (77e).
Expulsion : M’Vita (11e) à Linas-Montlhéry.
Avertissements : C. Samassa (45e) à Brétigny ; Djiba (37e), Bombo (50e), Lumon (81e), Doucouré (84e) à Linas-Montlhéry.
Brétigny : Tchintcho – Diakité, Couturier, Bouazza, Crail – Dayon (cap.), Bassila, Duval (Homand, 87e) – C. Samassa (Martins, 81e), Sila (M. Samassa, 87e), Cordeiro (Mbimbé, 71e). Entr. : Brillant.
Linas-Montlhéry : Barbesant – Baroudi, M’Vita, Doucouré (cap.), Djiba – Fleury (Lumon, 65e), Fukidi, Admi (Diallo, 17e) – Nzuzi (Sène, 59e), Bombo, Bekhadda (Mayaya, 59e). Entr. : Cabrelli.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.