Battus hier soir à domicile par Boulogne-sur-Mer, les joueurs du Sainte-Geneviève FC ont ensuite commis l’irréparable lors du retour aux vestiaires sous la forme d’affrontements violents.
Bien qu’il s’agisse d’une très mauvaise opération dans la lutte pour le maintien, la 7e défaite de la saison concédée sur la pelouse du stade Léo-Lagrange par les Génovéfains, ce samedi, contre Boulogne-sur-Mer (0-1), passera rapidement au second plan, tant les évènements qui ont suivi le match sont graves.
Tout part d’une banale dispute d’après-match entre deux joueurs. Mais alors que la situation semblait s’apaiser, un violent coup de poing d’un joueur du Pas-de-Calais sur un Génovéfain marque le début d’une soirée houleuse. Le reste de l’équipe tente d’obtenir des explications auprès de la délégation boulonnaise et une énorme mêlée se forme. Après quelques secondes de forte tension, la température redescend et chacune des équipes s’enferme de son côté du petit couloir situé sous la tribune du stade. On pense l’épisode réglé, mais un déferlement de violence va bientôt survenir après que la porte du vestiaire visiteur a été forcée par une dizaine de personnes, parmi lesquelles des joueurs du Sainte-Geneviève FC.
Bagarres, barre de fer et intervention de la police
Forces de l’ordre et pompiers sont appelés en renfort pour apaiser la situation et permettre à la délégation de l’US Boulogne Côte d’Opale de regagner ses minibus et reprendre le chemin des Hauts-de-France. Chez les dirigeants de Sainte-Geneviève, c’est la consternation. « Nous nous sommes comportés comme des voyous, c’est inadmissible », déclare le Président Jean-Claude Murmann avec dignité. Même son de cloche du côté du directeur sportif Jean-Claude Fernandès, « j’ai honte, je n’ai jamais vu ça ». Complètement abasourdi, l’entraîneur Emmanuel Dorado sait que le club va être lourdement pénalisé. « On est mort, la fédé ne va pas nous louper ».
Effectivement, il y a fort à parier que le rapport transmis par le trio arbitral et le délégué de la fédération soit fatal aux espoirs de maintien de Sainte-Geneviève. Les noms du capitaine Quentin Barcelo et du défenseur Yann M’Vita semblent avoir été inscrits sur le document officiel, mais nul doute qu’avec les faits évoqués – dont l’attaque d’un joueur boulonnais avec une barre de fer – c’est l’ensemble du club essonnien qui devrait être très lourdement sanctionné. Retrait de points, matches à huis-clos, suspensions de joueurs pour de longs mois, l’ensemble des possibilités est large.
Michaël Cesaratto
SAINTE-GENEVIEVE – BOULOGNE-SUR-MER : 0-1 (0-0). Spectateurs : 380. Arbitre : M. Genest.
But : M. Diallo (47e).
Avertissements. Sainte-Geneviève : M’Vita (6e), Benaniba (31e), Barcelo (75e) ; Boulogne-sur-Mer : Vercruysse (68e).
Sainte-Geneviève : Cédille – M’Vita (Keita, 64e), Belkouche, Delgado, Diarra – Llambrich, Benaniba (Kanté, 73e), Fleury (Dième, 64e) – Furtado, Barcelo (cap.), Touré (Koné, 73e). Entr. : Dorado.
Boulogne-sur-Mer : Oberhauser – N. Diallo, Zohoré, Dabo, Duflos (cap.) – Flochon, Vercruysse (Baalla, 73e), Diomandé – Amini (Bultel, 73e), M. Diallo (Kyei, 88e), Busin (Abeddou, 83e). Entr. : Dagneaux.