Les Essonniens n’ont pas tenu la comparaison contre Bourg-en-Bresse samedi soir dans le choc de la 3e journée du championnat de National 2. Logiquement battus (0-1), les Lions n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes.
LE MATCH
Il est des défaites qui agissent comme un électrochoc — ou un bon coup de pied bien placé — et réveillent des équipes endormies. Gageons que celle subie ce samedi sous un soleil de plomb au stade Walter-Felder, contre une séduisante équipe de Bourg-en-Bresse, sera de cette catégorie. Car les protégés du président Bovis ont pris une leçon de football du relégué bressan.
Si le score de 1 à 0 est aussi serré, c’est en grande partie grâce à l’énorme prestation d’Antoine Petit dans la cage essonnienne. Le capitaine floriacumois a retardé l’échéance autant que possible en multipliant les parades réflexes. Solides manchettes sur une frappe de Foulon (35e) et sur une tête à bout portant d’Irabor (56e) ou horizontale parfaite sur un tir en sortie de dribble d’Aouladzian (47e).
Si Antoine Petit finit par s’incliner, ce n’est pas suite à un exploit de l’adversaire, mais après une grossière erreur défensive d’Enzo Bovis, dont la passe en retrait est interceptée par Irabor (0-1, 73e). « L’attaquant n’était pas dans mon champ de vision », regrette le latéral à sa sortie des vestiaires. Il serait toutefois malhonnête de faire peser la défaite sur les seules épaules de l’international malgache, puisque c’est toute l’équipe qui s’est montrée incapable de se procurer de réelles occasions, perdant notamment la bataille du milieu de terrain. Le FC Fleury 91, qui n’avait pas perdu la moindre rencontre devant son public la saison dernière, va donc devoir rapidement se reprendre.
Michaël Cesaratto
LA FICHE TECHNIQUE
FLEURY – BOURG-EN-BRESSE : 0-1 (0-0). Arbitre : M. Rocaboy. Spectateurs : 556.
But : Irabor (73e).
Avertissements : Sylla (31e) à Fleury ; Aouladzian (40e), Tamba (67e) à Bourg.
Fleury : Petit (cap.) – Bovis, Séry, Colombo, Traoré (Plisson, 79e) – Lelevé, Bloudeau (Mangonzo, 71e), Trabelsi (Belliard, 59e) – Lavigne (Koffi, 71e), Pétrilli, Sylla. Entr. : Vignes.
Bourg : Jan – Vitre, Lacour (cap.), Commaret, Laspalles – Tamba, Chamack, Aouladzian (Morel, 81e), Faucher (Belkheir, 88e) – Foulon (Gaubey, 71e), Irabor. Entr. : Gonzalez.
LES REACTIONS
David Vignes (entraîneur de Fleury) : « C’est vraiment frustrant de perdre ainsi, sur une grossière erreur défensive. Pour autant, je dois reconnaître que notre adversaire a fait preuve de plus de maîtrise technique, surtout après la pause. Notre milieu a sombré, j’avoue que je m’y attendais un peu puisque Théo (Bloudeau) et Saad (Trabelsi) étaient titulaires pour la première fois de la saison. »
Anthony Pétrilli (attaquant de Fleury) : « Nous avons été trop timides. Je n’ai pas eu beaucoup de ballons à me mettre sous la dent, mais c’est le lot dans la majorité des matches de National 2. Nous avons affronté un bloc très solide et nous n’avons pas trouvé la solution. »