Football [N2] : Fleury manque le coche

Battus 2-0 samedi soir à Créteil (5e), les Floriacumois voient revenir Epinal, vainqueur de Belfort (1-0), à leur hauteur en tête du groupe B de N2. A deux journées de la fin, la lutte pour la montée en National est relancée.

Avec la défaite de Bobigny la veille à Furiani (1-2) en match avancé de la 28e journée de National 2, les joueurs du FC Fleury 91 pouvaient prendre une grosse option sur la montée en National en cas de victoire samedi soir à Créteil. Face à des Béliers qui n’ont gagné qu’un match sur les huit dernières journées, les Lions espéraient faire un coup. Mais les hommes de Habib Boumezoued sont passés au travers.
Privé de Théo Bloudeau (suspendu) et William Gamiette (blessé) au milieu de terrain, alors que Clément Badin a débuté sur le banc, Habib Boumezoued n’a pu aligner sa meilleure équipe. Il a même choisi de repositionner Florent Sauvadet en 10. Malgré quatre joueurs à vocation offensive (Lavigne, Petrilli, Sauvadet, Sylla), les Floriacumois se sont montré très discrets sur le front de l’attaque en première période. Un rush de Sadibou Sylla côté gauche qui ne donne rien (25e) et une remise de la tête de Lavigne sur un coup franc qui ne trouve pas preneur (32e), et c’est tout ! Les Cristolliens n’ont pas été plus dangereux. Même s’ils ont fit preuve de maîtrise dans le jeu, seul Sakava, après avoir coupé un centre d’Araujo au premier poteau, a fait passer des frissons à la défense essonnienne (10e) avant que Romain Lelevé n’enlève in extremis le ballon à Araujo dans la surface (34e).

Deux buts en six minutes
Mais dès le retour des vestiaires, les deux équipes se montrent plus entreprenantes. Sedagondji alerte Petit qui détourne en corner (49e). Sauvadet lui répond mais sa frappe passe à côté (51e). Les Cristolliens insistent et forcent la décision sur un exploit personnel de Sakava. Après un contrôle de la poitrine, le petit attaquant de Créteil se retourne avant d’expédier une volée à ras de terre qui laisse Petit sans réaction (1-0, 59e). Les Floriacumois voient leurs espoirs de victoire s’envoler six minutes plus tard quand Sakava double la mise sur un tir plein de sang froid (2-0, 65e).
Malgré les entrées dans la foulée de Clément Badin et Marvynn Belliard, les Lions restent muets à l’image d’Anthony Petrilli, auteur de la seule frappe cadrée des Floriacumois du match (68e). Car la tentative de Badin (80e) et les têtes de Lelevé (82e) et Cucu (87e) passent largement au-dessus des cages adverses. Il faut même un magnifique arrêt de Petit face à Araujo (88e) pour éviter à Fleury une petite fessée.

Avec la victoire d’Epinal contre Belfort (1-0), les Floriacumois voient les Vosgiens revenir à leur hauteur en tête de la N2 à deux journées de la fin. Alors que ces derniers se déplaceront à Bobigny (3e) lors de la prochaine journée, le 27 mai, les Lions affronteront Sainte-Geneviève, à Saint-Leu (Val d’Oise) dans un derby capital pour les deux équipes. Les Génovéfains restent toujours en course pour le maintien après leur succès contre Saint-Maur (3-0) samedi soir à Montargis (Loiret).

Aymeric Fourel

CRETEIL – FLEURY : 2-0 (0-0). Arbitre : M. Schmitt. 1 100 spectateurs environ au stade Duvauchelle.
Buts : Sakava (59e, 65e).
Avertissement : Sedagondji (76e) à Créteil.
Créteil : Regulus – Sedagondji, Jolibois, Zhuri, Mahop – Pereira – Sakhi (Baouïa, 79e), Keita, Sakava (Fontinha, 84e), Araujo (cap.) – Gueye. Entr. : Masala.
Fleury : Petit (cap.) – Bovis, Séry, Tchouatcha, Belaïd (Cucu, 74e) – Lelevé (Trabelsi, 84e), Sauvadet (Badin, 65e), Mangonzo – Lavigne (Belliard, 65e), Petrilli (Vouama, 74e), Sylla. Entr. : Boumezoued.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.