Football [N2] : Fleury garde le cap

Les Floriacumois ont conforté leur place de leaders en s’imposant samedi soir à domicile contre Belfort (1-0) grâce à un magnifique but de William Vouama.

En ce premier jour du mois d’avril, il n’y a pas eu de mauvaises blagues sur la pelouse du stade Walter-Felder de Fleury-Mérogis. Quelques heures après la victoire des féminines du FC Fleury 91 contre Dijon (1-0) en D1 Arkema, les garçons les ont imités contre Belfort (1-0), confortant leur place de leaders du groupe B de National 2.
Dès le coup d’envoi, une grosse averse s’abat sur les 22 acteurs qui les trempe jusqu’aux os mais ne refroidit toutefois pas leurs ardeurs. Les Belfortains sont les premiers à se mettre en évidence. Sur un ballon récupéré dans l’entrejeu par Mazeghrane, ce dernier lance en profondeur Dutournier mais Petit est le plus prompt (8e). Fleury répond de belle manière par Lavigne. L’ex-attaquant de Lorient reprend de volée à l’entrée de la surface un deuxième ballon mais Guillaume réalise une parade tout aussi magnifique (11e). Les deux équipes se rendent coup pour coup dans cette première période engagée. Après une frappe non cadrée de Badin (15e), le Franc-Comtois Mazeghrane oblige Petit à s’employer sur un coup franc excentré (19e). Puis Mangonzo se signale par une demi-volée trop enlevée (22e). Très actif, le milieu de terrain essonnien est à l’initiative d’une très belle action en triangle que Vouama ne peut conclure (27e).
Revanchards après la gifle reçue à l’aller (0-3), les Floriacumois ne parviennent pas à trouver l’ouverture. Il s’en faut même de peu pour que Dutournier ouvre la marque avant la pause sur un tir en pivot dans la surface (43e).

William Vouama régale
La deuxième période repart sur le même rythme mais la réussite fuit les Belfortains à l’image de Mazeghrane dont le coup franc est détourné sur le poteau par Petit (52e). Fleury a eu chaud.
Alors qu’il avait été plutôt discret jusque-là, Vouama réveille le public du stade Walter-Felder. L’attaquant essonnien élimine Dormane avant de décocher une frappe enroulée qui vient se loger en pleine lucarne sans que Guillaume ne puisse intervenir (1-0, 58e). Les Belfortains accusent le coup. Dutournier a beau tenter remettre son équipe sur de bons rails sa frappe est trop écrasée pour tromper Petit (63e). En fin de match, Belfort pousse mais ni Chapit (80e) ni Mazeghrane (89e) ni Mebrak, dans le temps additionnel, ne parviennent à arracher le nul.

Avec les victoires d’Epinal à Créteil (2-0) et de Bobigny à Metz (b) (1-2), c’est le statu quo en tête du championnat. La montée en National se jouera entre ces trois équipes alors qu’il reste sept matchs à disputer dont un Fleury – Bobigny le 22 avril qui vaudra le détour. En attendant, les Floriacumois vont pouvoir profiter du week-end de Pâques pour souffler avant de repartir dans leur quête de montée, le 15 avril à Saint-Quentin.

Aymeric Fourel

FLEURY – BELFORT : 1-0 (0-0). Arbitre : M. Lomi. Spectateurs : 810.
But : Vouama (58e).
Avertissements : Petrilli (13e), Vouama (59e), Cucu (64e) à Fleury ; Mazeghrane (25e), Ramos (79e) à Belfort.
Fleury : Petit (cap.) – Bovis, Séry, Belaïd, Cucu – Bloudeau, Badin (Sert, 90e), Mangonzo (Gamiette, 81e) – Vouama (Sylla, 69e), Petrilli (Belliard, 69e), Lavigne (Trabelsi, 81e). Entr. : Boumezoued.
Belfort : Guillaume – Dormane, Manzinali, Teixeira (Mebrak, 89e), Voirol – Mazeghrane, Ramos, Perrini, Berrabha – Dutournier, Regnier (cap.) (Chapit, 74e). Entr. : Hacquard.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.