80 équipes, plus de 650 joueurs. Du samedi 14 au lundi 16 mai, le stade du Breuil d’Epinay-sur-Orge va vivre au rythme du tournoi international de football jeunes.
Les U9 ouvriront le bal samedi avant que les U11 et les U13 prennent le relais dimanche. Le Sporting club d’Epinay-sur-Orge, qui va profiter de l’événement pour fêter ses 50 ans, pourra une nouvelle fois compter sur la présence de grands clubs européens (Everton, Anderlecht, Standard Liège…) et français (Paris SG, Montpellier, Reims, Toulouse…). « Ils viennent avec leurs meilleurs joueurs, précise Stéphane Palanque, le responsable de l’école de foot du SC Epinay-sur-Orge. Certains clubs comme Mouscron (Belgique) sont des fidèles depuis des années. Ils nous invitent d’ailleurs chaque hiver pour leur tournoi international U11 de futsal. »
Toutes forces vives du club sont mobilisées pour la bonne organisation du tournoi. « Comme tous les ans depuis 1991, date de la création de notre tournoi de la Pentecôte par Richard Simsi (ndlr : l’actuel directeur technique du club), tout le club se mobilise pour que ce tournoi soit une réussite, se félicite Stéphane Palanque. Et à cela, il faut associer les parents de nos joueurs qui hébergent dans leur foyer près de 200 enfants. » Il n’est pas rare que des liens se tissent entre les familles d’accueil et les familles de joueurs. « Les gens restent en contact et vont passer les vacances chez les uns et chez les autres », précise ce dernier.
Outre la présence de plusieurs clubs pros, plusieurs clubs de l’Essonne sont engagés (Brétigny, Palaiseau, Etampes, Verrières, Juvisy) ainsi que des DOM-TOM. « La Guadeloupe (CS Le Moule), la Réunion (l’Etang Salé) et pour la première fois la Martinique (l’Emulation de Schoelcher) seront représentées », se félicite Stéphane Palanque, qui donne rendez-vous dimanche matin à 8h30 pour le traditionnel défilé des équipes (début du tournoi à 9h) avant les finales le lundi vers 15h30.
L’an dernier, c’était Torcy (U11) et Liège (U13) qui s’étaient imposés.
Aymeric Fourel