Annulée l’an dernier, l’Essonne Cup fait son retour ce week-end à Breuillet. Organisé en collaboration avec le Paris FC, ce tournoi de pré-saison va réunir durant trois jours les meilleurs clubs français de la catégorie U19 féminine.
PSG, Lyon, Marseille, Lille, Saint-Etienne, Montpellier. Cinq clubs de football qui fleurent bon la Ligue 1. Cinq clubs aussi qui évoluent en D1 Arkema, l’élite du foot féminin en France. Ils seront tous présents ce week-end à l’Essonne Cup. Organisé par la ville de Breuillet et le Paris FC (L2) du vendredi 27 au dimanche 29 août, ce tournoi de pré-saison est ouvert aux joueuses de la catégorie U19. « Notre tournoi est devenu un rendez-vous incontournable, une référence même, pour toutes ces équipes qui sont en pleine préparation pour leur championnat national, s’enthousiasme Jérémie Martin, le chef de cabinet de la ville de Breuillet. Depuis la Coupe du monde en France, en 2019, le football féminin a pris un formidable essor grâce à une meilleure visibilité et nous participons à cette belle dynamique à travers l’Essonne Cup. »
Douze équipes, trois jours de compétition
Créée en 2017, l’Essonne Cup a bien grandi. Disputé désormais sur trois jours et dans trois villes (Breuillet, Dourdan, Bruyères-le-Châtel), le tournoi, qui fait son grand retour après un an d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, accueille pour la première fois douze équipes, réparties en trois groupes. « Le niveau de ces jeunes joueuses progresse d’année en année. On voit chaque année de très beaux matchs », poursuit Jérémie Martin, qui donne rendez-vous aux amateurs de football dès ce vendredi (16h) pour les premières rencontres du tournoi (ndlr : Saint-Etienne – Paris SG à Bruyères-le-Châtel, Lyon – Montpellier à Dourdan, Marseille – Le Havre à Breuillet).
Pour cette 4e édition, dont la marraine est Adja Binate Soumahoro, jeune (18 ans) milieu de terrain du Paris FC (D1), dix-huit matchs (2×30 minutes) sont programmés entre vendredi et samedi. Le dimanche sera réservé aux matchs de classement et à la grande finale (13h45 au stade Sandrine Soubeyrand de Breuillet). Vainqueur des deux dernières éditions en 2018 et 2019, le Paris Saint-Germain tentera de réaliser le triplé.
Aymeric Fourel
• Les forces en présence. Groupe A : Lille, Paris SG, Saint-Etienne, Toulouse. Groupe B : Dijon, Fleury, Lyon, Montpellier. Groupe C : Le Havre, Marseille, Orléans, Paris FC.
• Entrée gratuite mais pass sanitaire obligatoire.