Le FC Fleury 91 a été bousculé jusqu’au bout par le promu Saint-Etienne ce samedi sur la pelouse du stade Robert-Bobin de Bondoufle (2-1). Malgré ça, les trois points de la victoire maintiennent Fleury en haut de tableau.
Le match
Deux semaines après leur dernière sortie – un nul sur le terrain de Montpellier (1-1) – les Lionnes retrouvaient le chemin du championnat en recevant Saint-Etienne, cet après-midi au stade Robert-Bobin de Bondoufle. Mises en appétit par la trêve internationale, les Essonniennes ne mettent que quelques secondes à faire trembler les filets du promu forézien. C’est Batcheba Louis qui trompe l’ex-Floriacumoise Maryne Gignoux d’une lourde frappe à l’entrée de la surface de réparation (1-0, 3e). Entame parfaite pour les joueuses de Fabrice Abriel, lesquelles entendent désormais profiter des espaces offerts par les Vertes.Rien ne se passe avant la mi-temps et c’est sur cet avantage minime que Léa Le Garrec et ses partenaires regagnent les vestiaires, même si Maryne Gignoux se signale à deux reprises, d’abord sur une frappe croisée de Grabowska (31e), puis sur une intervention aérienne au-dessus de la tête de Kamczyk (45e+1).
En début de seconde période, Saint-Etienne se procure deux très nettes occasions par Otu, dont la reprise est contrée par un pied essonnien (53e), puis par Browne dont la tête est parfaitement captée par Ngazi (54e). Le match s’emballe enfin et Abriel décide de lancer Kouassi pour tenter de faire le break (64e). L’internationale ivoirienne se signale immédiatement en chipant un ballon au niveau de la ligne médiane avant de faire parler sa pointe de vitesse, puis d’être déséquilibrée par un coup d’épaule à la limite de la surface visiteuse (65e). Le break attendra. C’est Charlotte Fernandès, qui débloque la situation en reprenant un magnifique centre d’Airine Fontaine (2-0, 71e). Un petit évènement pour la latérale, qui n’avait plus inscrit le moindre but depuis cinq saisons ! On regrettera néanmoins la réduction du score de Champagnac en toute fin de partie (2-1, 87e) et le flottement général lors des interminables arrêts de jeu.
Michaël Cesaratto
Les réactions
Fabrice Abriel (entraîneur de Fleury) : « Ce match prouve à nouveau qu’en ce début de championnat nous n’avons pas de marge, sur personne. Donc je vais retenir les trois points de la victoire. Bravo aussi à Charlotte (Fernandès), je l’encourage à tenter plus, je la positionne plus haut et aujourd’hui ça a payé. C’est bon pour la confiance de tout le monde. »
Charlotte Fernandès (défenseure de Fleury) : « Je savais en voyant Airine (Fontaine), comment le ballon allait arriver. On me dit souvent à l’entraînement de mettre la tête, mais j’ai du mal. Alors j’ai mis le pied et c’est allé au fond. Ce but nous fait du bien, car à 1-0, on reste sous la menace. »
La fiche technique
FLEURY – SAINT-ETIENNE : 2-1 (1-0). Spectateurs : 450. Arbitre : Mme Goncalvès.
Buts. Louis (3e), Fernandès (71e) pour Fleury ; Champagnac (88e) pour Saint-Etienne.
Avertissements. Dafeur (58e), Quintero (90e+5) à) Fleury.
Fleury : Ngazi – Fernandès, Diakité, Meffometou, Pinto – Dafeur, Quintero, Le Garrec (cap.) – Grabowska (Fontaine, 70e), Louis (Kouassi, 64e), Kamczyk (Kopinska, 90e+4). Entr. : Abriel.
Saint-Etienne : Gignoux – Anglais (Klotz, 46e), Bataillard, Carage, Tapia – Legrout (Mbadi, 68e), Otu, Champagnac (cap.) – Elmore (Lamontagne, 46e), Browne (Archier, 79e), Caputo (Ben Rabah, 79e). Entr. : Mortel.