La belle série de cinq matchs sans défaite des féminines du FC Fleury 91 a pris fin samedi dernier contre le Paris FC. Victorieuses 3-2 à l’issue d’une fin de match complètement folle, les Parisienns conservent ainsi leur invincibilité contre les Floriacumoises.
Pour son premier match sur le banc du FC Fleury 91 féminines, David Fanzel est passé par toutes les émotions samedi dernier au stade Auguste-Gentelet. Après l’égalisation
« miraculeuse » de Melvine Malard dans les arrêts de jeu (2-2, 90e+1), le nouveau coach floriacumois a cru que son équipe allait arracher le point du match nul mais, dans la minute qui suivit, Thiney offrait finalement les trois points de la victoire aux Parisiennes. « On a connu un ascenseur émotionnel », glisse le président Pascal Bovis, qui aurait
« préféré perdre 2-1 que 3-2 à la dernière minute ». Son nouvel entraîneur avait une autre vision : « Les filles ont montré qu’elles avaient un gros mental en revenant à 2-2 après avoir été menées 2-0. Elles n’ont rien lâché. Certes, elles sont très déçues par l’issue de la rencontre mais elles doivent rebondir dès samedi prochain à Soyaux ».
En Charente, elles devront éviter d’encaisser deux buts lors des vingt premières minutes et de courir après le score toute la rencontre si elles veulent ramener un résultat positif. Il est vrai que le Paris FC a eu beaucoup de réussite sur l’ouverture du score — après 57 secondes de jeu — de Matéo dont la reprise du plat du pied a été détournée par le talon d’une joueuse de Fleury. Fleury a réagi dans la foulée mais Diaz n’a pas eu la même chance son tir heurtant le montant droit de Pécharman (3e). Outre un coup franc de Corboz (13e), Fleury peine à se procurer des occasions. Le Paris FC n’est pas plus dangereux mais a réussit à les concrétiser. 20e minute : Sallström, bien servie en profondeur par Soyer, double la mise après avoir gagné son face à face avec Philippe
(0-2). Les Floriacumoises en ont pris un petit coup sur la tête et les débats de ce sixième opus du derby Fleury – Paris FC (ndlr : quatre confrontations en championnat et une en Coupe de France depuis la saison 2017-2018), s’en ressentent. L’intensité retombe jusqu’a la pause.
Au retour des vestiaires, ça repart de plus belle mais ce sont les Parisiennes qui sont plus près du troisième but que les Floriacumoises de la réduction du score. Sur une déviation de la tête de Matéo, Sallström se présente encore seule devant Philippe mais la Suédoise ne cadre pas sa frappe (62e) comme Matéo quatre minutes plus tard (66e). Entre temps, Makanza aurait pu marquer mais l’attaquante essonnienne manque de conviction et de précision sur un centre en retrait de Diaz (64e). Au fil des minutes, Fleury baisse de rythme mais une faute de Pécharman sur Larsen dans la surface de réparation va relancer la rencontre. Corboz transforme le pénalty (86e) et offre une fin de match à suspens. De retour de blessure, Malard fait une entrée gagnante en égalisant avec l’aide la gardienne parisienne (90e+1). L’internationale U19 aurait pu être la joueuse du match mais c’était sans compter sur l’intraitable Gaëtane Thiney (34 ans) qui disputait son 388e match en Division 1.
Aymeric Fourel
FLEURY – PARIS FC : 2-3 (0-2). Arbitre : Mme Laur.
222 spectateurs.
Buts : Corboz (86e, s.p.), Malard (90e+1) pour Fleury ; Matéo (1re), Sallström (20e), Thiney (90e+2) pour Paris.
Avertissements : Fernandès (65e) à Fleury ; Aigbogun (82e) à Paris.
Fleury : Philippe – Fernandès, Sissoko, Seveccke (cap.), Meffometou Tcheno – Diaz (Rabanne, 64e), Dear (Chatelain, 81e), Gadéa, Corboz (Malard, 87e) – Makanza, Larsen. Entr. : Boumezoued et Fanzel.
Paris FC : Pecharman – Soyer, Butel, Muller Priessen, Savin (Gréboval, 68e) – Benoit, Vaysse, Thiney (cap.), Catala (Sow, 87e) – Matéo, Sallström (Aigbogun, 74e). Entr. : Soubeyrand.