Football (D1 Arkema) : Fleury surpris par Montpellier

Malgré l’ouverture du score rapide de Kamczyk, les Lionnes ont subi la loi de Montpellier. La course au podium est relancée.

En tenue de ville dans la tribune d’honneur du stade Robert-Bobin de Bondoufle – car suspendue – Léa Le Garrec tente de dissimuler son stress avant la rencontre du FC Fleury 91 face à Montpellier ce samedi en tout début d’après-midi. Car la capitaine floriacumoise n’a pas la mémoire courte et se remémore les dernières contre-performances de son équipe (à Rodez [1-2] et contre Soyaux [1-1] en octobre), lesquelles correspondent à des périodes où l’internationale tricolore était absente.

Heureusement Ewelina Kamczyk se charge de rassurer sa partenaire d’entrée de jeu, en reprenant une passe en retrait de Rosemonde Kouassi. La frappe de l’internationale polonaise vient se loger dans le petit filet opposé de Romane Salvador pour l’ouverture du score (1-0, 4e). « Nous n’avons pas baissé les bras après ce but, souligne Yannick Chandioux, l’entraîneur de Montpellier. Les filles se sont immédiatement remises en place ». Piquées au vif, les Héraultaises s’appuient sur un audacieux schéma de jeu en 3-4-3 pour porter le danger dans la surface de réparation essonnienne. Mais Manon Heil veille et sort une tête sur sa ligne au prix d’une magnifique parade à l’horizontale (7e). Le dernier rempart de Fleury se signale à nouveau en claquant en corner une tête de Gevitz (29e). Sur ce coup de pied arrêté, celle qui a participé au dernier rassemblement des Bleues – sans toutefois entrer en jeu – est impuissante sur la frappe à bout portant de Lakrar (1-1, 30e).

Fleury impuissant en deuxième période
Après la pause, les affaires de Fleury-Mérogis se corsent. Si Kamczyk aurait mérité d’obtenir un penalty (47e), c’est bien Montpellier qui double la mise, Nérilia Mondésir trompant Manon Heil d’une frappe croisée à ras de terre (1-2, 57e). Un but qui entraîne un changement tactique de Fabrice Abriel, la milieu de terrain Dominika Grabowska prenant la place de Julie Debever pour densifier l’entre-jeu essonnien et repasser à une défense à quatre (60e). « Je pense que le système de jeu n’a pas eu d’influence sur le résultat du match, mais que Montpellier en voulait simplement plus que nous aujourd’hui », souffle la capitaine du jour Julie Piga. En effet, pas de quoi mettre les visiteuses en danger. Les minutes s’égrainent sans que Romane Salvador ne soit inquiétée. Fleury-Mérogis s’incline pour la seconde fois de la saison à domicile et relance les Montpelliéraines dans la course à la 3e place, qualificative pour la coupe d’Europe.

Michaël Cesaratto

FLEURY – MONTPELLIER : 1-2 (1-1). Spectateurs : 450. Arbitre : Mme Collin.
Buts. Kamczyk (4e) pour Fleury ; Lakrar (30e), Mondésir (57e) pour Montpellier.
Avertissements. Meffometou (28e), Kassi (38e, 88e), Kouassi (68e) à Fleury ; Mpomé (50e), Torrent (71e) à Montpellier.
Expulsion. Kassi (88e) à Fleury.
Fleury : Heil – Meffometou, Piga (cap.), Debever (Grabowska, 60e), Swaby, Levasseur – Kassi, Dafeur (Bigot, 86e), Kamczyk (Fontaine, 72e) – Louis (Gauvin, 87e), Kouassi (Konan, 71e). Entr. : Abriel.
Montpellier : Salvador – Mpomé, Gevitz, Lakrar – Torrent (cap.)(Blanc, 80e), Bilbault, Boureille, Belloumou – Mondésir (Gstalter, 86e), Petermann (Scannapieco, 90e+1), Robert. Entr. : Chandioux.