Football [D1 Arkema] : Fleury retrouve le sourire

Les Floriacumoises ont renoué avec la victoire, qui leur échappait depuis le 10 septembre, en dominant Le Havre (3-0) samedi après-midi au stade Walter-Felder.

Battues sur le fil à Lyon (0-1) dimanche dernier, les Floriacumoises espéraient effacer cette cruelle défaite avec la réception du Havre ce samedi. Face à un promu qui réalise un très bon début de championnat (5e avec 1v, 3n et 2d) à l’image de son nul contre le Paris SG (2-2) le 2 octobre dernier, les joueuses de Fabrice Abriel ont rempli leur mission.

Piga ouvre la marque
Privé de Rosemonde Kouassi, expulsé à Lyon, et de Dominika Grabowska (blessée), le coach floriacumois avait décidé de titulariser la jeune Erine Fontaine en attaque aux côtés de Fulutudilu et Louis. Mais les occasions franches se sont fait rares. Outre un déboulé de Fulutudilu, taclée in extremis par une défenseure havraise après six minutes de jeu, il faut attendre la 20e pour voir la première frappe des Essonniennes. La tentative de la capitaine Léa Le Garrec, qui joue avec une attèle à l’avant-bras droit depuis sa fracture début octobre, est toutefois sans danger pour Laetitia Philippe. C’est la seule véritable intervention de l’ex-gardienne de Fleury lors de cette première période. Car les attaquantes de Fleury se sont montrées plutôt maladroites dans le dernier geste à l’image de Louis (27e, 42e) et Julie Piga (32e). Cette dernière est toutefois décisive en reprenant de volée au second poteau un coup franc de Marine Dafeur juste avant la pause (1-0, 45e+1). Un avantage mérité que Fleury va faire fructifier dès le retour des vestiaires sur un penalty de Dafeur, consécutif à une faute de Yekka sur Kamczyk (2-0, 47e).

Fleury à l’abri avant l’heure de jeu
Les Havraises ont pris un coup au moral et ne s’en relèveront pas. Après une demi-volée non cadrée de Kamczyk (54e), les Essonniennes enfoncent le clou par Fulutudilu. Seule devant le but, la Sud-Africaine n’était semble-t-il pas hors jeu sur le centre contré de Louis (3-0, 57e). Il fallait remonter au 10 septembre à Guingamp (3-0) – leur première et unique victoire de la saison jusque-là – pour voir les Floriacumoises inscrire trois buts.
Fleury va ensuite gérer tranquillement son avance et Fabrice Abriel faire tourner son équipe. « Cette victoire n’a pas été simple à aller chercher mais les joueuses ont montré beaucoup d’abnégation, de persévérance et de combat pour faire la décision, se félicite le coach floriacumois. Mais à 1-0, on savait que rien n’était fait. C’est toujours très compliqué à gérer, d’autant que l’équipe n’a pas encore la maîtrise pour le faire mais on s’est facilité la tache en inscrivant le deuxième dès le retour des vestiaires. »
Autre bonne nouvelle pour Fabrice Abriel qui a pu faire tourner « pour concerner tout le monde », son équipe n’a pas non plus encaissé de buts, Manon Heil étant décisive sur les quelques arrêts qu’elle a eus à effectuer devant Marquès Araujo (58e), sur un coup franc de Gavory (71e) et face à Baradji (83e).

Aymeric Fourel

FLEURY – LE HAVRE : 3-0 (1-0). Arbitre : Mme C. Goncalvès. Spectateurs : 300 environ.
Buts : Piga (45e+1), Dafeur (47e, s.p.), Fulutudilu (57e).
Avertissements : Elisor (45e), Yekka (46e), Ali Nadjim (52e) au Havre.
Fleury : Heil – Meffometou (Diakité, 85e), Piga, Swabi, Levasseur – Dafeur (Kassi, 79e), Le Garrec (cap.), Kamczyk – Fontaine (Yango, 67e), Fulutudilu (Konan, 67e), Louis (Baga, 79e). Entr. : Abriel.
Le Havre : Philippe – Kouache, Yekka (Hoarau, 84e), Davis (cap.), Enguehard – Sumo – Rueda (Malard Ventura, 84e), Gavory (Coton Pelagie, 77e), Elisor, Marquès Araujo (Baradaji, 77e) – Gordon (Ali Nadjim, mt). Entr. : F. Goncalvès.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.