Tenues en échec par Soyaux, samedi après-midi, les Floriacumoises ont manqué l’occasion de décrocher leur première victoire de la saison au stade Auguste-Gentelet.
Une semaine après la défaite contre le Paris Saint-Germain (0-2), les féminines du FC Fleury 91 Cœur d’Essonne espéraient profiter de la venue de Soyaux (6e) pour renouer avec le succès en championnat. Et bien c’est raté. Les joueuses de Habib Bumezoued ont dû se contenter du match nul (1-1). « On avait pourtant fait le plus dur en marquant dès la reprise, mais on prend ce but sur coup franc à deux minutes de la fin », enrage le coach essonnien, qui ne comprend toujours pas « comment le ballon a pu passer à travers le mur ». La balle rebondit ensuite sur le poteau droit avant de revenir dans les pieds d’Anna Clérac qui ne se fait pas prier pour égaliser (89e). Dur pour Laetitia Philippe qui n’avait eu jusque-là pas grand chose à faire.
Lors d’une première mi-temps indigente, la gardienne floriacumoise avait dû stopper une frappe trop écrasée de Bourgouin au bout de dix-neuf secondes de jeu. Et c’est tout ! Une mésentente avec Meffometou Tcheno lui avait donné quelques sueurs froides (33e), plus que la reprise de Dumont non cadrée au deuxième poteau. Son homologue de Soyaux, Romane Munich, n’a pas été plus sollicitée. Elle a dû juste détourner une frappe lointaine de Marine Haupais (30e). Bref, les 215 spectateurs du stade Auguste-Gentelet, parmi lesquels Marinette Pichon, meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France (81 buts), n’ont pas vraiment eu l’occasion de s’enthousiasmer.
Makanza ouvre le score
Changement de décor au retour des vestiaires quand Marina Makanza débloque la situation – son troisième but sur les quatre inscrist par Fleury – après un double crochet face à Couturier avant de glisser le ballon dans un trou de souris (50e). La rencontre s’emballe un peu mais les Essonniennes ne parviennent pas à doubler la mise. Melvine Malard, entrée après l’heure de jeu pour apporter plus de profondeur, se signale côté droit mais ne trouve personne au point de penalty (82e) puis la frappe de Corboz tombe dans les bras de Munich (86e). Fleury a manqué le coche. Au contraire, Soyaux se montrera plus réaliste trois minutes plus tard. « Le terrain était très lourd. Ce n’était pas évident de produire du jeu, commente Habib Boumezoued. Ça devrait être mieux la semaine prochaine sur la pelouse synthétique de Guingamp (6e).»
Aymeric Fourel
FLEURY – SOYAUX : 1-1 (0-0). 215 spectateurs. Arbitre : Mme Maubacq.
Buts : Makanza (50e) pour Fleury ; Clérac (89e) pour Soyaux.
Avertissements : Fernandes (88e), Dear (90e+1) à Fleury ; Cazeau (80e) à Soyaux.
Fleury : Philippe – Fernandès, Sissoko, Sevecke (cap.), Meffometou Tcheno – Dear, Gadea, Haupais, Corboz – Makanza (Malard, 64e), Larsen (Rabanne, 76e). Entr. : Boumezoued.
Soyaux : Munich – Cissoko, Rougé, Couturier, M’Bassidje – Tandia (cap.), Da Costa (Clérac, 57e) – Bourgouin, Lahmari, Dumont (Cazeau, 59e) – Cambot (Canon, 81e). Entr. : Joseph.